The Legendary Stardust Cowboy - de son vrai nom, Norman Carl Odam - est un OVNI dans le monde du rockab'country hillbilly and co.
Avec sa démesure et ses performences scéniques, il éructe, joue de la trompette, se déhanche avec sa dobro...
En le découvrant, j'ai pensé à un concert des Cramps avec Johnny Cash via Jerry Lee Lewis, vous voyez le genre ?
GRAND JEU SANS FRONTIERE DES BLOGGERS MANGEURS DE DISQUES !!! DEUXIEME EDITION
LA DERNIERE SEANCE
Derek Jarman, cinéaste underground anglais, avec l'expérimental "In the shadow of the sun" s'affirme dans une recherche picturale, temporale et sensorielle.
Throbbing Gristtle, groupe précurseur de la musique dite "industrielle", réalise la bande son de ce film.
On s'imprègne d'un univers, de chants hypnotiques, de touches comme des gouttes qui tombent, des histoires de bruits fuyants, d'ondes martelées...
Un voyage iconoclaste, en images et en sonorités bien rares...
Ci-dessous, le film en question, question de vous y inviter.
GRAND JEU SANS FRONTIERE DES BLOGGERS MANGEURS DE DISQUES !!! DEUXIEME EDITION
FUSION OR NOT FUSION ?
"Weather Report a été l'un des premiers groupes de jazz-rock fusion, et l'un des plus influents.
Il a été formé en 1971 par le claviériste Joe Zawinul et le saxophoniste Wayne Shorter, ainsi que le bassiste et contrebassiste Miroslav Vitouš. Tous deux avaient déjà fait partie de formations avec Miles Davis. Wayne Shorter le premier, au sein du légendaire quintet des années 1960 (avec Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams). L'influence du Miles Davis période électrique est assez flagrante avec des ambiances ouvertes où l'on retrouve de longues plages d'improvisations sans thème. Des prémices de ces ambiances entre Zawinul et Vitous sont omniprésentes 1 an plus tôt dans l'album "Purple" de Miroslav, avec Cobham et John McLaughlin.
Shorter et Zawinul sont restés les deux membres piliers du groupe, pendant que d'autres musiciens se succédaient à leurs côtés.
Le succès de Weather Report doit beaucoup à l'arrivée (en 1976) d'un jeune bassiste très prometteur : Jaco Pastorius, un des bassistes (voire instrumentistes) les plus influents de son époque avec qui il crée, notamment, Birdland qui deviendra un standard, en 1977. Jaco Pastorius a joué avec Weather Report jusqu'en 1981. Comme le rapportait Joe Zawinul:
« Weather Report était déjà un groupe puissant avec Alphonso Johnson à la basse, mais Jaco avait son propre espace personnel. Il avait cette magie autour de lui comme Jimi Hendrix. C'était un instrumentiste électrifiant, et un grand musicien. Il était le vrai responsable de la présence de tous ces Kids Blancs à nos concerts. Avant lui, nous étions perçus comme un groupe de jazz ésotérique, mais après qu'il nous a rejoints, nos concerts se jouaient à guichet fermé, tout était complet partout. C'est comme si Jaco était devenu une sorte de héros américain pour tous ces gamins. »
À l'origine, le groupe compte parmi ses musiciens Miroslav Vitous, Airto Moreira et Alphonse Mouzon. De nombreux musiciens ont participé au groupe au fil du temps : Peter Erskine, Alex Acuna, Alphonso Johnson, Victor Bailey, Mino Cinelu, Chester Thompson et même Carlos Santana dans leur dernier album.
À la différence de beaucoup de groupes, Weather Report s'est toujours orienté vers une composition d'ensemble, en créant des arrangements complexes, parfois difficiles à différencier des parties improvisées. Chacun des musiciens étant virtuose sur son propre instrument, ils étaient capables aussi bien d'offrir des solos inspirés qu'un gros travail d'accompagnement." (Wikipedia)
GRAND JEU SANS FRONTIERE DES BLOGGERS MANGEURS DE DISQUES !!! DEUXIEME EDITION
I remember.
C'est d'abord la violence de la pochette : ces coulées de sang, éparpillées en une fresque d'hématies... Je me souviens, c'était chez New Rose à St Michel. Le disque devant les yeux !
Je connaissais déjà Alan Véga mais pas Martin Rev. Ce duo au nom ultime allait marquer mon rapport avec le punk rock mais, plus largement, la création.
Une voix, un clavier et une boîte à rythmes. Nourris par le New York underground des seventies, Suicide fût, en cette période, l'écho de ce monde là.
Comme ont pu le faire le Velvet Underground ou Throbbing Gristle, Suicide ouvrait des portes, celles de se réapproprier son existence !
Des années après, Alan Vega et Martin Rev continuent leur aventure, ensemble ou solo, et restent une référence au "do-it yourself" électronique.
Pow Wows nous vient de Toronto, Canada.
Ce groupe aux forts accents punk rock surf garage nous livre un album, "Nightmare Soda", sur l'excellent label Get Hip Recordings.
A découvrir avec les autres productions du label.
GRAND JEU SANS FRONTIERE DES BLOGGERS MANGEURS DE DISQUES !!! DEUXIEME EDITION
Pas de Rockocorico ici mais un duo, Programme (ex-Diabologum), dont la démarche plus que singulière a opéré sur moi comme une révolution !
Arnaud Michniak (textes et voix) & Damien Bétous (guitare et programmations) ont apporté plus que de la poésie, plus qu'un combat politique mais une voie unique et personnelle face à un monde si uniformisé et fade.
Je me sens concerné au premier plan par les mots et l'énergie : leur constat est aussi le mien !
Ils ont le propre des gens d'avant-garde, des précurseurs, à savoir extraire une vision floue, inédite, afin d'y voir - ici d'y entendre - plus clair !
J'aurais pu choisir n'importe lequel de leurs albums mais j'ai pris parti pour "L'Enfer Tiède" sorti en 2002 sur le label Lithium.
D'inspiration situationniste, élaboré d'une réflexion jusqu'au boutiste mais dans une quête d'authenticité, cet album fût ma rencontre avec le groupe.
Au-delà de la noirceur, cherchez l'impact total qui saura nourrir votre légende intérieure...et faites-lui l'Amour ! Ce disque pourra vous y aider...
GRAND JEU SANS FRONTIERE DES BLOGGERS MANGEURS DE DISQUES !!! DEUXIEME EDITION
Pour tous ceux qui ne se font aucune représentation de l'espace intergalactique, je leur propose ce double absolutely live de Sun Ra et son Intergalactic Research Arkestra.
En pleine période free jazz, les sons entremêlés d'un orchestre libéré de toutes contraintes, telle une soucoupe volante, s'envole pour un voyage aux limites sans fin.
Avec sa philosophie cosmique, sa référence à la mythologie égyptienne (cf. son pseudo faisant allusion au dieu Râ) et le retour aux racines africaines, Sun Ra a gravé de son empreinte unique l'histoire du jazz.
GRAND JEU SANS FRONTIERE DES BLOGGERS MANGEURS DE DISQUES !!! DEUXIEME EDITION
1 - Orée
2 - Aquadingen
3 - La caravane de l'oubli
4 - Mais on ne peut pas rêver tout le temps
Pour un lundi au soleil, le magnifique album de Laurent Thibault, "Mais on ne peut pas rêver tout le temps", s'est presque imposé à moi.
Co-fondateur avec Christian Vander de Magma, il a, à ce jour, sorti sous son nom cet unique disque. Classé dans les musiques progressives - ce qui pour moi ne reste qu'une étiquette le concernant - ce joyau transporte, allège, sublime la solitude vers un cycle lumineux.
Je vous invite à le découvrir pour réchauffer ce début de semaine !
Au Canada, stop à la criminalisation et à la destruction des terres des Wet’suwet’en !
Pétition (cliquer sur l'image)
Vers du Silence FACEBOOK page
ESPACE CITOYEN
Collectif de citoyens contre le bétonage des terres agricoles en Seine et Marne.
OUI aux terres de Gonesse
Collectif pour la préservation de terres agricoles sur le Triangle de Gonesse.
LE CHIFFON
Trimestriel papier d’information critique à Paris et en Île-de-France
POLLINIS
Stopons l'extinction des pollinisateurs
ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages.
Collectif Les Sous-Marins Jaunes - Nous ne sommes pas dupes
Le collectif Yellow Submarines est un petit collectif de gens qui ne sont ni des célébrités, ni des influenceurs, ni des gens fortunés, mais une vingtaine de simples citoyens, musiciens, réalisateurs, photographes, monteurs, producteurs, scénaristes, dessinateurs...etc, dont certains sont des gilets jaunes de la première heure, et qui, révoltés par l'actualité et le traitement du gouvernement envers tous les manifestants et tous les citoyens, ont décidé de partager tous leurs contacts pour amener le monde culturel à s'engager enfin et à prendre position. Cet appel porte ses fruits car des milliers de personnes se déclarent PAS DUPES et s'engagent avec nous dans le mouvement.
News
L'Art Brut d'Iran (Halle Saint Pierre)
Laurent Pernice - Il y a les ombres (Le label beige 2025)
Revivre d'Elsa Eskenazi (Éditions du Bunker - 2025)
Charlotte Henschel, sur les traces d'une artiste
Carbon Sink - Erosion of Reality (ENTREFER - 2024)
Isak Edberg - Belt of Orion (XKatedral records 2025)
Soaring (Araki Records 2025)
Revue & Corrigée n°143 - Mars 2025
Sœurs - revue de poésie
FrontPageLeslie - Feelings (Jelodanti Records 2024)
The Concept Horse - Public Detail (Students Of Decay 2024)
Fragile Figures - See The Charcoal Rats (Araki Records 2025)
Olivier Lasson & Reeve Schumacher - Echoes of Touch (VIA CAVA 2024)
VERS DU SILENCE
Vers du Silence
Translate
Membres
Rechercher dans ce blog
L'Ire de l'Ours Editions
Éditions du Bunker
l'Abeille Cool Netlabel
Sub Rosa Label
[A...] Soundz Projekt
Gigantonium label
MAUVAIS SANG - Label rap mais pas que...
Roland Devocelle
VIA CAVA label
LoFi Souvenirs - Label Édition Production
Néosphères : les sphères des nouvelles musiques
Souffle Continu disquaire
Syrphe :: electronic & experimental music
WV Sorcerer Productions
Numero Group records
Araki Records
La maison des disques nato
Arbouse recordings
L'octuple Lunaire
Philippe Neau
Tipi Token records
Rythmes Croisés - Musiques de Traverses et de Traditions
SW.
-
SW.
The Album
SUED - 2016
SW. est l'oeuvre de Stefan Wust, actif depuis 15 ans et auteur d'une bonne
dizaine d'albums d'obédience Electro minimal / Ambie...
The National – Cherry Tree Vol. 7 (2025)
-
Genre: Alternative/Indie/Rock Country: USA Tracklist Disc 1 A1. Start A War
A2. Mistaken For Strangers A3. Secret Meeting A4. Brainy A5. Baby, We’ll Be
Fin...
The Dave Brubeck Quartet "Time Out" 1959
-
Dave Brubeck's defining masterpiece, Time Out is one of the most
rhythmically innovative albums in jazz history, the first to consciously
explore time sign...
Yes: Discography 1969 - 1977
-
*Yes are an English progressive rock band formed in London in 1968.
Comprising 20 full-time musicians over their career, their most notable
members in...
Dream Sounds
-
Tangerine Dream formed in Berlin in 1967. The initial line up (on their
first release *Electronic Meditation*) included Edgar Froese, Conrad
Schnitzler (...
Ureuk and the Gypsies
-
Ureuk and the Gypsies est un groupe de jazz sud coréen.. et ils ont un son
vraiment particulier, un peu tendu, un peu électrique. Ils jouent de la...
Source
Kihachiro Kawamoto : court-métrages 1
-
*Kihachirō Kawamoto* (川本 喜八郎, *Kawamoto Kihachirō*) (11 janvier 1925 - 23
août 2010) est un réalisateur et animateur japonais spécialisé dans
l'anim...
OLGA CALDAS VIT EN NOIR ET BLANC
-
Je partage très régulièrement son magnifique travail sur Facebook mais je
n'avais jamais publié ses photographies sur les Grigris ...
Les noirs et blanc...
Pochettes #13, Hit Parade (1992)
-
Qui allais-je donc sacrifier pour faire suite aux fions de Faute de Frappe
?
Ce sera mon règlement de compte, avec David Gedge, affaire privée entre lui
e...
le plancher de sable
-
il te faut une maison il te faut un champ il te faut une maison ouverte il
te faut des oliviers il te faut de la terre ocre il te faut une maiso...
Occupied Head - Distorsiones
-
Audiofiles
Label : Nostalgie De La Boue [ndlb#212], Ivory Coast, 2025
Tracklist :
1. El amanecer (6:30)
2. En pleno día (8:30)
LISTEN / DOWNLOAD
CoMPléMeNT D'ObjeTs DiReCT
-
Depuis mon précédent post, je me suis attardé sur les enregistrements
d'Elvis Presley et plus précisément sur les nombreux coffrets parus à la
suite du...
ou presque
-
Un soir haut en couleurs
où le ciel fait son beurre
panorama spectacle
qui vaut son pesant d'or
avant de disparaître
à jamais
dans sa cave océane
Un pe...
Hildur Gudnadottir 2025
-
Avec l'age, je suis devenu un lève tôt. J'ai perdu l’habitude de laisser
s'étendre la nuit quelques heures de plus au fond des draps, quelques soit
la...
Kevin Braheny - Secret Rooms (1990)
-
*La reputación de Kevin Braheny como "uno de los mejores músicos de la
escena musical electronica/new age actual" se basa en la sutil complejida...
T.U.B.E. (the ultimate bootleg experience)
-
Un copain presque juif tellement il est monothéiste, mais en moins bon état
que moi qui suis plutôt animiste, en tout cas souvent le jeudi, m'a vendu
sur s...
Crass - The Feeding Of The 5000
-
Originally released in 1978 on the great UK label, Small Wonder, Feeding
The 5000 was subsequentially reissued in 1979 on Crass Records in a fold
out post...
Whirlybirfd - s/t ep (1994, Whirled)
-
Emblematic of numerous bands of their era, Richmond, VA's *Whirlybird *weren't
aggro enough to earn punk points (not many anyway), but likely struck some ...
NOVAS FREQUÊNCIAS: 15 anos
-
*SHOWs* O cultuado festival carioca Novas Frequências chega à sua 15ª
edição com um line-up trazendo muito som experimental de diferentes cantos
do glob...
low communication - in a circle
-
Low Communication is the project of Ukrainian artist Bohdan Linchevskіy. In
A Circle is a cassette release on Cosmic Winnetou, part of the twenty-third
bat...
Déjà 15 ans
-
Il y a exactement 15 ans, le 11 novembre 2010, je commençai à écrire sur
ce blog.
Un blog consacré d'abord au haïku qui devint peu à peu un journal de b...
crystal voyager & UFOm
-
crystal voyager & UFOm ~ universe people (moon glyph, 2024)
it's time for our planet to advance to another level of existence! the
Ashtar fleet of mill...
L'electro au féminin (6)
-
Qui a dit qu'il n'y aurait que de l'electro dans ces comptes rendus de
l'electro au féminin?
Pas moi en tout cas.. et cette fois à juste cause puisque je v...
Maiali Neri, Decay-int, Dazz Project by Chat GTP.
-
Il gruppo *Maiali Neri* è menzionato in una pubblicazione su Discogs
intitolata *"1989 - 1991"*, una raccolta in formato CDr pubblicata nel 2003. Questo ...
Cioran sonne chez moi en pleine nuit
-
*J'ai demandé à l'IA Gemini de me dire ce qui se passerait si Cioran me
rendait visite à l'improviste.*
Si Cioran sonnait à votre porte en pleine nui...
Hi all, about my post in this blog.
-
Hello to you.
It's been a long time since I put out any albums and unfortunately it will
be until May 2025 before I start putting out albums again. This...
tac - Next
-
*A comment hit out of the blue but at an opportune time. If you missed this
majestic collection first time around, you are forgiven.*
Maybe you haven't...
Nederbeat
-
The Fallouts - De Vlieg [Netherlands garage beat 1966-67] 2000 Op Art OPART
020
Indiscrimination - So Sad [Netherlands blues rock 1967] 2000 Op-Art ...
Beauty will save the world
-
À mes fidèles abonnés qui s’interrogent, se demandant pourquoi les
activités sur le site ont été interrompues depuis juin 2023, sachez que
je pense à vous....
Funebrarum - Dormant Hallucination 7"
-
See that cover huh? It's Dan Seagrave, so hey blind purchase, no? Here we
are talking about completely unhinged and chaotic death metal Finnish-...
JOHN CALE ~ Mercy [2023]
-
*Si vous avez pour projet de vous défenestrer, le John Cale nouveau
pourrait vous donner un coup de pouce! J'avais bien aimé Shifty adventures
in nooki...
La Dame dans la Lune (XVIIe siècle)
-
Si vous êtes restés attentifs, malgré ses périodes d'absence de plus en
plus longues, vous vous souviendrez que votre lièvre lunaire a mentionné
auparava...
Le bleu, le blanc et le rouge
-
Jacques-Louis David, Le serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789, 1791,
Musée Carnavalet
*Maximilien referma le livre des “Confessions” de Jean-Jacques ...
Cor de basset
-
Tant qu'on est anonyme, qu'il y a pollution, que le ronronnement doux de
tous les moteurs dure, qu'il remue la terre jusqu'au tréfonds, que le vent
s'éc...
Vincent Caylet
-
Vincent Caylet, the Frenchman behind Cankun, has moved on from his project
Archers By The Sea (La Station Radar, Cabin Floor Esoterica) and found
solid ...