dimanche 4 décembre 2011

A l'ombre du Bois d'Arcy : Frustration / Cheveu (Born Bad records)



"Le 7 octobre 2010, à l’initiative du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), Cheveu et Frustration, deux groupes phares du label Born Bad Records, sont invités à jouer pour les détenus de la Maison d’arrêt de Bois D’Arcy. Une rencontre entre deux mondes et les tensions qui vont avec, dans ce mini-doc, signé par un ancien camarade et ami réalisateur/monteur du petit écran, Matthieu Brunel.
Précisons que l’établissement fondé en 1980, reçoit les prévenus donc, ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n’excède pas, en principe, un an lors de leur condamnation définitive. Ce n’est pas exactement le concert de Johnny Cash en 69 à la prison californienne de St Quentin, tant un univers sépare nos invités de leur public (ironie du sort, le pénitentier de Bois D’Arcy est sur la même route qu’une autre commune des Yvelines… St Quentin). Imaginez le tableaux: d’un côté, Cheveu, trio lo-fi iconoclaste auteur du plus beau bidouillage punk de l’année avec leur album 1000. A leurs côtés, Frustration, formation parisienne hantée par le fantôme de Ian Curtis. Et face à eux, un public de détenus en attente de jugement.

Les deux groupes reviennent sur cette journée un peu spéciale, et les difficultés à transmettre l’énergie Rock’n'Roll à une audience pas tout à fait programmée pour les écouter." (Source : The Drone website)





Born Bad

Aucun commentaire: