"Élève de Schönberg, John Cage s'est illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale et comme philosophe. Il est également reconnu comme l'inspirateur du mouvement Fluxus, du groupe espagnol ZAJ et des expérimentations musicales radicales qui accompagnaient les chorégraphies de la Merce Cunningham Dance Company. Il y a d'ailleurs occupé la fonction de directeur musical puis de conseiller musical jusqu'à sa mort en 1992.
En 1935, faute de place pour pouvoir utiliser des instruments de percussions pour les besoins d'une œuvre destinée à accompagner une chorégraphie de Syvilla Fort, Cage crée sa première pièce pour piano préparé. Cette idée lui a en fait été suggérée par Henry Cowell, dont il fut l'élève en 1934, et qui faisait déjà de nombreuses expériences dans ce sens depuis les années 1910 (The Banshee, 1917). Cage fut très influencé par le livre New Musical Resources écrit par Cowell avec l'aide d'un professeur de Stanford à partir des leçons du professeur Charles Seeger.
Cage composa de nombreuses pièces pour piano préparé dont les Sonates et interludes, où le pianiste doit insérer de manière précise entre certaines cordes du piano des objets divers comme des boulons ou des gommes servant à en transformer le son.
L'étrangeté de ses compositions laisse transparaître l'influence du compositeur Erik Satie, auteur en son temps incompris de compositions très originales, comme les ésotériques Gnossiennes ou les très sobres et célèbres Gymnopédies. Cherchant à épurer sa musique, il eut la particularité d'écrire ses œuvres sans ponctuation musicale, laissant au pianiste comme seules indications des descriptions d'atmosphère au lieu des traditionnelles nuances
L'une des œuvres les plus célèbres de John Cage est probablement 4′33″, un morceau où un(e) interprète joue en silence pendant quatre minutes et trente-trois secondes. Composée en trois mouvements devant cependant être indiqués en cours de jeu, l'œuvre a été créée par le pianiste David Tudor. L'objectif de cette pièce est l'écoute des bruits environnants dans une situation de concert. Cette expérimentation découle de l'importance qu'accordait John Cage à la pensée de Henry David Thoreau. Ce dernier relate dans son « Journal » qu'il est plus intéressant d'écouter les sons de la nature, le son des animaux et le glissement furtif des objets animés par les éléments naturels par le vent que la musique préméditée par l'intention d'un compositeur1. 4′33″ découle aussi de l'expérience que Cage réalise dans une chambre anéchoïque dans laquelle il s'aperçut que "le silence n'existait pas car deux sons persistent" : les battements de son cœur et le son aigu de son système nerveux. Comme le dit Yōko Ono, John Cage « considérait que le silence devenait une véritable musique ». À partir de cette période, toutes les compositions de Cage seront conçues comme des musiques destinés à accueillir n'importe quel son qui arrive de manière imprévue dans la composition. Cage prétendait que l'une des composantes les plus intéressantes en art était en fait ce facteur d'imprévisibilité où des éléments extérieurs s'intégraient à l'œuvre de manière accidentelle2. Il considérait la plupart des musiques de ses contemporains «trop bonnes car elles n'acceptent pas le chaos»3. À partir de cette époque, il compose des musiques uniquement fondées sur le principe d'indétermination en utilisant différentes méthodes de tirage aléatoire dont le Yi-king. Le mot « aléatoire » doit s'entendre chez John Cage, en anglais, comme chance et non pas random.
Le travail de John Cage s'appuie sur la recherche et l'expérimentation. Il fut lauréat du Prix de Kyōto en 1989. Après son divorce en 1948, John Cage a partagé sa vie durant 50 ans avec le chorégraphe Merce Cunningham." (Wikipedia)
Alfreda Benge, née en 1940, est une artiste britannique, peintre, illustratrice et parolière. Epouse et compagne de route de Robert Wyatt (batteur de Soft Machine), elle est à l'origine de son travail solo.
Active à ses côtés par son apport visuel mais, également, par de magnifiques textes, elle a su par sa vision valoriser la voix/voie unique de Robert Wyatt.
"En 1974, nous découvrons Rock Bottom, une pochette déconcertante avec son crayonné de gris, une illustration paisible et oppressante à la fois. L'album sortira le jour du mariage entre Alfie et Robert.
Alfreda Benge y est créditée pour la pochette ("Cover by Alfreda Benge") mais aussi comme "Voice" sur le second morceau de la face B dont le titre lui est dédié: Alifie.
Par la suite, Alifie signera la plupart des pochettes de la carrière solo de Robert Wyatt.
Sur Dondestan, Alifie sera la parolière de nombreux morceaux (Sight Of The Wind, Shrinkrap, Catholic Architecture, Costa, Worship).
Sur les albums suivants (Shleep, Cuckooland) la collaboration entre Alifie et Robert sera plus forte encore:
"Ce disque (Shleep) est le fruit d'une totale collaboration entre ma femme et moi : elle a écrit des poèmes, dessiné la pochette, choisi la typographie, l'ordre des morceaux.
Pour moi, rien n'est plus important que ce duo, ce groupe que nous formons. Je suis peut-être vieux jeu, mais je ressens chaque jour le besoin de justifier la raison pour laquelle je l'ai épousée. Elle n'a qu'une vie et elle me l'a consacrée. Si je gâchais mon existence, je gâcherais la sienne aussi. Et ça, c'est une idée que même la musique ne pourrait me faire supporter..."
(interview R.W. in Télérama 1997).
Alfreda Benge a également réalisé des pochettes d'albums pour d'autres musiciens tels que Fred Frith ou Annette Peacock, toujours dans ce style naïf et intriguant que nous lui connaissons maintenant bien. Elle a aussi exposé à plusieurs reprises mais je ne dispose (pour l'instant) d'aucune copie de ses travaux extra-discographiques." (Une discographie de Robert Wyatt)
Psalm 51 de Kris Barberg est un court métrage expérimental 16 mm en noir et blanc.
Rythmé par une composition originale de Peter Shu, un fil conducteur d'une danse improvisée, entrecoupée d'images, de clichés, qui nous ramènent à la photographie, portent ce film vers un temps qui passe.
Apparitions et disparitions s'enchainent et se déchainent : paysages, ombres, vie en mouvement...
Dans une aventure intérieure cyclique, ce psaume visuel est une ôde à la prunelle de nos yeux.
Psalm 51 is a black and white experimental film shot on 16mm, combining elements of improvisational modern dance and cinematic composition. Set to a percussive soundtrack, a dancer interprets the themes of despair, hope and forgiveness.
Roger Chomeaux dit Chomo pouvait paraître comme un drôle d'oiseau mais ce fût un des rares artistes à avoir été au bout de son art et de son univers.
Je l'ai découvert au travers d'une émission, La 25ème Heure, diffusée vers minuit sur Antenne 2, il doit y avoir une quinzaine d'années.
Un documentaire, portrait de l'artiste.
Iconoclaste, expérimentateur, sans concession, il faisait vivre l'art brut avec le bois brûlé, la scultpture avec une approche intuititive et portait une réflexion singulière sur l'homme, l'art, la création.
Loin des galeries parisiennes et de la Société du Spectacle, Chomo entretenait une vie simple d'une rare authenticité au regard de son discours et de son franc-parler.
Bien singulière découverte que ces Dead People.
Une véritable machine à voyager dans le rock : ça fuzz sur quelques accords punk-garage sixties, ça sature... et nous voilà tombé sur un clône (clown ?) des Cramps et de Sonic Youth ! On dirait parfois Jesus - pas celui de Nazareth - mais des Mary Chains...
Originaires de New Orleans, Alex (drums), Connor (synth), Jasper (guitar) et Brett (guitar/vox) nous fabriquent une bande son pour films underground, lo-fi, triturée et directe. A faire pâlir un zombie !
Aleks - bass
Gabriel - guitar, photography
Kaniak - visuals, live vj
Kuba - drums, percussion, visual design
Rafał - saxophone
Merkabah est un groupe créée fin 2007 à Varsovie, Pologne.
Leur univers se nourrit de psychédélisme, de métal, d'expérimentations aux riffs agressifs, d'improvisation et de rythmes tribaux. Une teinte post-rock progressive souligne l'ensemble.
On pense parfois à John Zorn et surtout aux productions Tzadik.
Pas un hasard quand on sait que le nom du groupe a à voir avec la kabbale et indique que "(...)l'atteinte des firmaments les plus élevés peut se faire à base de sonorités et de prières lancinantes et répétitives (...)(Wikipedia)".
"Le 7 octobre 2010, à l’initiative du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), Cheveu et Frustration, deux groupes phares du label Born Bad Records, sont invités à jouer pour les détenus de la Maison d’arrêt de Bois D’Arcy. Une rencontre entre deux mondes et les tensions qui vont avec, dans ce mini-doc, signé par un ancien camarade et ami réalisateur/monteur du petit écran, Matthieu Brunel.
Précisons que l’établissement fondé en 1980, reçoit les prévenus donc, ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n’excède pas, en principe, un an lors de leur condamnation définitive. Ce n’est pas exactement le concert de Johnny Cash en 69 à la prison californienne de St Quentin, tant un univers sépare nos invités de leur public (ironie du sort, le pénitentier de Bois D’Arcy est sur la même route qu’une autre commune des Yvelines… St Quentin). Imaginez le tableaux: d’un côté, Cheveu, trio lo-fi iconoclaste auteur du plus beau bidouillage punk de l’année avec leur album 1000. A leurs côtés, Frustration, formation parisienne hantée par le fantôme de Ian Curtis. Et face à eux, un public de détenus en attente de jugement.
Les deux groupes reviennent sur cette journée un peu spéciale, et les difficultés à transmettre l’énergie Rock’n'Roll à une audience pas tout à fait programmée pour les écouter." (Source : The Drone website)
« (…) la frénésie discographique de Paul Metzger (presque sept albums de 2005 à 2009) aurait pourtant pu ne jamais se mettre en branle. Elle est une trace tardive et inattendue d’une pratique de la musique et du bricolage qui pendant quasi vingt ans est à peine sortie de son atelier et du cercle privé et familial. Pendant tout ce temps, Paul Metzger a construit et perfectionné à partir d’instruments de musique existants et de pièces détachées faciles à se procurer dans son environnement nord américain, une série d’instruments mutants qui devaient lui permettre de jouer ses relectures personnelles des musiques indiennes et afghanes qu’il aimait tant écouter. il y a, d’abord, une guitare peinturlurée, munie d’une grande cymbale montée perpendiculairement au manche à l’autre bout de la caisse de résonnance et sertie d’une série de boites à musique trafiquées (une série d’ergots étant limés pour que la mélodie initiale – souvent ultra-connue – du petit gadget mécanique ne soit plus reconnaissable). puis, surtout (parce que ses sonorités sont encore plus étonnantes), un banjo modifié qui, au fil des ans, s’est vu gratifier d’une petite vingtaine de cordes supplémentaires – quasi exclusivement des cordes sympathiques non directement jouées mais amenées en vibration par résonance – passant ainsi de cinq à vingt-trois cordes. (…) » (Globe Glauber et la médiathèque)
Hi folks, you can send us your work or your productions to versdusilence@yahoo.fr for articles. We begin an activity of label also with productions of limited editions. Do not hesitate to contact us in every case.
You're welcome!
Au Canada, stop à la criminalisation et à la destruction des terres des Wet’suwet’en !
Pétition (cliquer sur l'image)
Vers du Silence FACEBOOK page
ESPACE CITOYEN
Collectif de citoyens contre le bétonage des terres agricoles en Seine et Marne.
OUI aux terres de Gonesse
Collectif pour la préservation de terres agricoles sur le Triangle de Gonesse.
LE CHIFFON
Trimestriel papier d’information critique à Paris et en Île-de-France
POLLINIS
Stopons l'extinction des pollinisateurs
ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages.
Collectif Les Sous-Marins Jaunes - Nous ne sommes pas dupes
Le collectif Yellow Submarines est un petit collectif de gens qui ne sont ni des célébrités, ni des influenceurs, ni des gens fortunés, mais une vingtaine de simples citoyens, musiciens, réalisateurs, photographes, monteurs, producteurs, scénaristes, dessinateurs...etc, dont certains sont des gilets jaunes de la première heure, et qui, révoltés par l'actualité et le traitement du gouvernement envers tous les manifestants et tous les citoyens, ont décidé de partager tous leurs contacts pour amener le monde culturel à s'engager enfin et à prendre position. Cet appel porte ses fruits car des milliers de personnes se déclarent PAS DUPES et s'engagent avec nous dans le mouvement.
News
Jeanne Gorisse - Immersion Libre (MMLI 2024)
CTPAX I PEKA - Liaison sismique ( VIA CAVA 2024)
QAIS ESSAR - Echoes of the unseen (Worlds Within Worlds Records - 2024)
Nihil Intim feat. E.D.O. - Portes fermées de l'Intérieur (Aleph records 2024)
Carbon Sink - Erosion of Reality (ENTREFER - 2024)
Manifeste d'action directe - Poèmes contre l'ordre qui vient de Victor Martinez (La clé à molette éditions - 2024)
Anja Kreysing/Hans Castrup/Philippe Neau - Before and after science (Submarine Broadcasting Company - 2024)
Revue & Corrigée n°142 - Décembre 2024
FrontPageLeslie - Feelings (Jelodanti Records 2024)
The Concept Horse - Public Detail (Students Of Decay 2024)
JOI - Piece of a new light (Araki Records 2024)
MARTIN REV - The Sum of Our Wounds (Cassette Recordings 1973-85) - 2023 Tapete Records
VERS DU SILENCE
Vers du Silence
Translate
Membres
Rechercher dans ce blog
L'Ire de l'Ours Editions
Sub Rosa Label
[A...] Soundz Projekt
MAUVAIS SANG - Label rap mais pas que...
Roland Devocelle
LoFi Souvenirs - Label Édition Production
Mathieu Bec
Les sphères des nouvelles musiques anciennes et postmodernes
Souffle Continu disquaire
Syrphe :: electronic & experimental music
WV Sorcerer Productions
Numero Group records
Araki Records
La maison des disques nato
L'octuple Lunaire
Philippe Neau
Tipi Token records
Rythmes Croisés - Musiques de Traverses et de Traditions
Keegan DeWitt – The Gutter [OST] (2024)
-
Genre: Indie/Pop/Folk Country: USA Tracklist 01. Do It Again 02. www.porn
03. Gingerbread 04. The Crusher 05. Kill This Guy 06. That’s How You Do It
07. To...
Jethro Tull 2003/2024
-
Quelques secondes de jour en plus, le sol tisse sa douce reprise
nourricière et les premiers pollens s'envolent. Depuis le temps que les
guirlandes cl...
Miles Davis "Live At The Fillmore East" 1970
-
With the reviews for Bitches Brew in full swing and Steve Grossman firmly
established in the saxophone chair recently vacated by Wayne Shorter, Miles
threw...
Second Layer
-
Second Layer était un autre groupe de musique d’Adrian Borland et de Graham
Bailey, tous deux membres du groupe post-punk The Sound. C’est clairement
dans ...
journal des oiseaux et des pierres
-
Des mots, un repère, un chemin à prendre, des fils à tisser des phrases :
un toit protecteur du temps de l’écriture dans une maison sans ...
Robert & Mitchum, Christmas Everyday CD (2016)
-
Comme je l'avais précisé à la publication de l'article sur l'album *Pied à
terre* de Robert & Mitchum en octobre dernier, ce cd m'a été généreusement
offer...
Hugues Aufray (2005) Plus live que jamais
-
.Concert en deux parties, l'une où il interprète des chansons en hommage à
Félix Leclerc, l'autre suivant son répertoire habituel.
VIDEO
LIEN CD
Pic of the day: The “Swampers” aka …
-
… The Muscle Shoals Rhythm Section.. Muscle Shoals Sound Studio opened in
early 1969 by the Muscle Shoals Rhythm Section (also known as the Swampers)
– Dav...
Prince Far I - Under Heavy Manners (1977)
-
A fairly obscure figure even by reggae standards, Prince Far I was one of
the sternest of the "cultural" DJs that proliferated on the Jamaican scene
in t...
PLAY IT AGAIN...
-
*LANÇAMENTOs* Em destaque, novos álbuns de artistas da *free music* vindos
de diferentes partes do globo... Ouça, divulgue, compre os discos...
*Por ...
Sam Cooke - Mr. Soul 1963
-
Sam Cooke released two albums in 1963, and the second, Night Beat, is often
cited as the best of all his long-players. But the first, Mr. Soul,
shouldn't...
L'Ami de Sam
-
Je fus invité vers 1998 à boire l'apéro chez X, qui se faisait passer pour
avoir été plus *qu'un* ami de Samuel Beckett parmi tant d'autres mais
carré...
John Hammond - Wicked Grin (2001)
-
Au départ, les Noirs ont inventé le Blues pour se consoler d'être réduits
en esclavage et déportés à l'autre bout du monde. Je ne sais pas si ça a
vraiment...
My 10 Favorite Non-Black Metal Records of 2024
-
That up there is *Scene from a Deluge* by Anne-Louis Girodet. I saw it in
the Louvre when I was 13, and something about it must have really captured
my l...
dans l'oreille
-
Dans mes boites de conserve
en vrac
depuis le tunnel de l'enfance,
je trouve du rire, du chant et de la musique,
beaucoup de musique.
Le piano contre l...
osaki seichi
-
osaki seichi ~ the tale of a long forgotten sunken city
(the tidal charm, 2022)
this lovely ambient album from japanese artist was lucky to get picked up...
Nouvelle anthologie de haïkus
-
En ce début décembre, voici un joli cadeau à glisser sous le sapin : *Tous
connectés*, anthologie de haïkus dirigée par Marie-Alice Maire, qui vient
de ...
Hi all, about my post in this blog.
-
Hello to you.
It's been a long time since I put out any albums and unfortunately it will
be until May 2025 before I start putting out albums again. This...
Ghost Dance - River Of No Return 12"
-
Ghost Dance were a Gothic rock and post-punk band, formed in 1985 by Gary
Marx guitar (ex-The Sisters of Mercy) and Anne-Marie Hurst vocals
(ex-Skeletal F...
Ma toute petite pluie
-
Écrire est difficile, comme d'entrer dans la vraie vie. Comme d'entendre
une toute petite pluie, du fin fond de la forêt, le tic-tac des arbres qui
cr...
Eric in the Kitchen live unplugged 2024
-
Ayant raté à plusieurs reprises ces derniers temps Eric in the Kitchen je
suis ravi qu'ils aient mis ce concert en ligne.
Je crois savoir aussi qu'un nouvel...
tac - Next
-
*A comment hit out of the blue but at an opportune time. If you missed this
majestic collection first time around, you are forgiven.*
Maybe you haven't...
Nederbeat
-
The Fallouts - De Vlieg [Netherlands garage beat 1966-67] 2000 Op Art OPART
020
Indiscrimination - So Sad [Netherlands blues rock 1967] 2000 Op-Art ...
Beauty will save the world
-
À mes fidèles abonnés qui s’interrogent, se demandant pourquoi les
activités sur le site ont été interrompues depuis juin 2023, sachez que
je pense à vous....
Funebrarum - Dormant Hallucination 7"
-
See that cover huh? It's Dan Seagrave, so hey blind purchase, no? Here we
are talking about completely unhinged and chaotic death metal Finnish-...
JOHN CALE ~ Mercy [2023]
-
*Si vous avez pour projet de vous défenestrer, le John Cale nouveau
pourrait vous donner un coup de pouce! J'avais bien aimé Shifty adventures
in nooki...
La Dame dans la Lune (XVIIe siècle)
-
Si vous êtes restés attentifs, malgré ses périodes d'absence de plus en
plus longues, vous vous souviendrez que votre lièvre lunaire a mentionné
auparava...
Le bleu, le blanc et le rouge
-
Jacques-Louis David, Le serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789, 1791,
Musée Carnavalet
*Maximilien referma le livre des “Confessions” de Jean-Jacques ...
Cor de basset
-
Tant qu'on est anonyme, qu'il y a pollution, que le ronronnement doux de
tous les moteurs dure, qu'il remue la terre jusqu'au tréfonds, que le vent
s'éc...
Vincent Caylet
-
Vincent Caylet, the Frenchman behind Cankun, has moved on from his project
Archers By The Sea (La Station Radar, Cabin Floor Esoterica) and found
solid ...