lundi 14 octobre 2013

Guillaume Piot



C'est à Aix-en-Provence que, durant une promenade estivale, j'ai découvert le travail de Guillaume Piot.
Rentrant avec curiosité dans une galerie de peinture, Carré d'Artistes, mon regard fut attiré par un type de réalisation particulière, mettant à vif un matériau minéral et brut et, en même temps, chaud et soyeux : la peinture à la chaux.
Plongeant immédiatement dans ce voyage aux moult sens (vue, toucher, direction, définitions...), je me promis de partager cette attirance instinctive.
Après quelques recherches, le contact fut établi avec le peintre Guillaume Piot.
Confidences et mises en perspectives.
Explications, émotions.


"Je travaille beaucoup de technique et beaucoup de médium. Je n’expose pas aux public toute mes créations et le travail à la chaux est resté longtemps “secret” en ce sens où il ne sortait pas de l’atelier.
J’ai commencé à travailler ce médium ancien afin de ralentir mon processus de travail. Je peins avec de l’huile depuis toujours quasiment, et j’ai l’habitude de faire sortir la couleur directement du tube, de la mélanger et de peindre. Je réalise mes tableaux rapidement.
Je voulais donc prendre le temps de fabriquer mes couleurs, et travailler la matière; la couleur et leur relation. Je me suis reconnu dans cette technique à la chaux, que j’ai découverte en côtoyant un artiste la pratiquant, qui me permettait de faire “autrement”, “autre chose” qu’avec la peinture à l’huile.
Voilà pour le “pourquoi”, la genèse de mes œuvres."


"Je me suis rapidement aperçu que la matière était “capricieuse”, qu’il était quasiment impossible d’être dans la reproductibilité garantie avec la chaux. Tantôt craquelée, tantôt lisse, selon la météo et selon ma façon de la travailler.
J’aime ce côté naturel et brut, qui nécessite pourtant beaucoup de travail en amont, beaucoup de réflexion sur les formes, les couleurs, la préparation. La douceur qui se dégage des tons pastels m’apporte une vision différente. Je tente souvent de jouer sur des contrastes forts mais subtils. Je racle, je ponce, je sculpte, j’ajoute, je troue, je gratte... autant de geste qui ne sont possible qu’avec une matière aussi minérale et dure que la chaux."


"Mes oeuvres sont des oeuvres “à toucher”, de par la matière, chaude et douce ainsi que par leur portée symbolique, forte et simple.
Vous touchez, et vous laissez toucher.
Il y a quelque chose de presque primaire dans ce travail, de brut, mais tellement doux, presque raffiné."

Guillaume Piot

Merci à Guillaume Piot pour sa disponibilité et sa gentillesse ainsi que pour avoir permis l'utilisation de l'iconographie de son site.

Aucun commentaire: