vendredi 15 avril 2011

Collectif Ztohoven



"À Prague le collectif Ztohoven, c'est de la bombe atomique.
Badaboum avec un collectif d'artistes en colère !




Antonin Pirko est artiste et l'un des fondateurs du collectif Ztohoven, les "100 merdes" en tchèque.

Adepte du hacking artistique, ce mystérieux groupe met la capitale praguoise sens dessus dessous.

En 2003, agacé par la dérive marchande de leur pays, Ztohoven détourne plus de sept cents panneaux publicitaires.




À la place, ils glissent en toute illégalité un immense point d'interrogation censé provoquer le questionnement des passants. Dans une autre performance, le collectif a organisé dans le métro praguois le vernissage d'une exposition où les œuvres d'art se substituent aux réclames.










En effet, aux galeries d'art, les Ztohoven préfèrent l'espace urbain."


(Source : Tracks - Arte tv)





Manifeste - Občan K.


"Citoyen K. / Je suis revenu des lieux d'où je m'étais vu moi-même et j'ai compris qu'il s'agissait avant tout de nous ! Nous faisons tous partie de ce monde, nous formons tous un système et nous nous surveillons mutuellement. Nous prenons tous part à la crainte qui nous tient en respect. Pour nous tous, j'étais entré là où les autres craignaient de mettre le pied et j'avais vu cette vanité, cette absurdité de l'obéissance. Ce qui semble devoir nous servir est si fragile et si facile à abuser. Nous ne sommes pas des chiffres, nous ne sommes pas des données biométriques. Ne soyons donc pas des pantins manipulés par de grands joueurs sur le terrain de jeu de cette époque. Nous devons garder notre dignité pour ne pas avoir peur de nous-mêmes !"


On Media Reality / O mediální realitě from sgnlr on Vimeo.






Ztohoven on Facebook

Aucun commentaire: