dimanche 17 avril 2011

Belong



Colorloss record EP


"Common era, le nouvel album de Belong est un impressionnant manifeste de brouillage sonore tout azimut. Ici, rien n’est clair, rien ne se distingue véritablement. Les superpositions se superposent aux superpositions. L’écho démesuré démultiplie le delay abondamment sur-réverbéré. Et ainsi de suite. Tout se confond, tout fusionne.

Certes les Ep Colorloss et Same places (slow version) sortis discrètement et confidentiellement en 2008 laissaient espérer une suite à leur coup de maître initial (un des 3 disques les plus marquant de la décennie passée, où calme et orgie de décibels n’avaient jusqu’alors que très rarement aussi bien cohabités).

Depuis, ils ont découvert qu’ils pouvaient également placer des voix dans leur musique mélancolique en quête perpétuelle du franchissement du mur du son. Une drum machine basique sonnant comme la batterie des albums 17 seconds et Faith de The Cure a fait également et pour le meilleur son apparition. D’ailleurs le dernier album susnommé ainsi que le travail de Martin Hannett sur Unknown pleasure de Joy Division semblent avoir fortement marqué le duo de la Nouvelle Orléans ( Micheal Jones et Turk Dietrich ).

A l’image du climat de cette ville, leur musique est finalement très moite malgré sa froideur de prime abord : elle suinte, transpire, s’étourdit de chaleur intensément humide. Elle respire avec difficulté. La voix comme la musique se noie dans une sorte de matière fondue, gluante et poisseuse. Une expérience unique en terme d’écoute et qui nécessite un certain état d’esprit et un volume sonore conséquent." (Source : Rockittothemoon)


Common era
Never Came Close by Belong
Perfect Life by Belong


October language
October Language by Belong
Who Told You This Room Exists by Belong


Syd Barrett's cover from "Colorloss record EP"
Late Night by Belong


Same places (slow version) 12"


Belong Myspace Music

2 commentaires:

Coin-Coin le Trekkie a dit…

Je ne connais absolument pas mais j'avoue que votre commentaire est alléchant. Quand aux pochettes, elles sont juste sublimes. Et ceux qui m'entourent savent combien je me laisse souvent séduire par ces dernières lorsque j'achète des disques...

Vers du Silence a dit…

Le texte de présentation que je cite est de Rockittothemoon que je vous conseille : http://www.rockittothemoon.com/Belong-Cosmos-2099.html

Oui, les pochettes de Belong sont très intéressantes et leur musique plus particulièrement.
Merci pour votre commentaire.
Au plaisir.

VdS