lundi 14 janvier 2013

BAUHAUS


"Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: "maison du bâtiment") étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. Transféré à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, il fut définitivement fermé sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933." (Archi-VE)






"Tant que l'économie et la machine demeurent une fin en soi au lieu d'être des moyens destinés à libérer toujours d'avantage les énergies de l'esprit du poids du travail mécanique , l'individu reste l'esclave et la société ne trouve pas son équilibre définitif" (Walter Gropius)

"Le but de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d'art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture […]" (Manifeste du Bauhaus)


Wikipedia

Aucun commentaire: