lundi 7 mai 2012

Le rêve brisé des aborigènes





"Il y a plus d'un demi-siècle, Jacques et Betty Villeminot, au cours de plusieurs missions ethnographiques, filmèrent le quotidien et les derniers souffles de libertés des chasseurs cueilleurs aborigènes du désert du centre de l'Australie.

En 1951, les tribus de cette région n'étaient guère touchées par la société occidentale.

Les images que le couple a tourné apportent tout son sens à leur témoignage et éclairent le téléspectateur d'un regard nouveau sur ce que furent, il y a soixante ans, les premières nations, peuples racines ou dernières tribus des marges du monde.




Jacques et Betty livrent ici sans doute le plus précieux des quatre carnets de voyages océaniens qui ont le plus compté dans leur vie d'explorateurs et de pionniers du cinéma ethnographique.

Cette expérience exceptionnelle leur a inspiré une vision différente sur le monde. Ils découvrirent alors l'aborigène dans son mysticisme absolu, son absence totale de matérialisme, et sa technologie parfaite à la mesure de chacun, cet aborigène qui avait atteint dans la mentalité humaine, un état de grâce désormais révolu." (Source : France 5)



Le rêve brisé des aborigènes par tzetze


Betty Villeminot
Jacques Villeminot

4 commentaires:

Carl a dit…

Rendu au milieu... fasciné, pourtant j'ai pas trop envie de regarder la fin...
La mentalité colonialiste me dégoute.
Tant de trésors perdus dans cette course en avant de l'histoire.

Vers du Silence a dit…

Oui Carl, on trouve cette facette immonde du colonialisme similaire à ce qui a pu se dérouler sur le continent d'Amérique.
Raison de plus de faire passer le message...
Merci pour ton passage.
Yom

retrun a dit…

The short ad that I had to watch preceding the video says it all - an ad for the Kawasaki all terrain vehicle gunning its way through the mud. This is of course the relationship we are supposed to have with mother earth, carving up those places that are best not enjoyed in reverential harmony.

Vers du Silence a dit…

Hi retrun,
thanks for the com.