vendredi 18 janvier 2019

Özgür Baba



Özgür Baba, vit seul au milieu de la nature et joue du saz (instrument de musique utilisé par les chanteurs folkloriques turcs) mais est également chanteur et percussionniste. Souvent en solo avec son saz, il aime participer à des projets avec d'autres musiciens tels que le trio Polina Hodova, Meissam Alinaghiyan et Özgür Baba.



Les paroles de la chanson proviennent d’un poète, Yunus Emre.
Ses poèmes, où l'on trouvent de multiples métaphores, celles d'un arbre qui a été enlevé d'une forêt comme on aurait déraciné un être humain.
Il demande, garde-robe, pourquoi tu gémis ?
Et il répond: «J'étais un arbre sans goût, je priais pour Dieu, c'est pourquoi je gémis, ils m'ont trouvé sur les montagnes, ont coupé mes branches, je priais, c'est pourquoi je gémis et il se dit Yunus, quiconque vient ici ne sourit jamais, personne n'atteint ses désirs, personne n'est immortel, j'ai des chagrins c'est pourquoi je gémis"


Garde-robe, pourquoi tu gémis ?

La roue à aubes, pourquoi gémis-tu?
Car j'ai des ennuis, je gémis.
Je suis tombé amoureux du seigneur,
C'est pourquoi je gémis.

Mon nom est trou d'eau,
Mon eau coule pure,
Ainsi, comme le souhaite le Seigneur,
Car j'ai des ennuis, je gémis.

Ils m'ont trouvé sur une montagne
Ils m'ont brisé les bras et les ailes,
Ils m'ont trouvé apte pour une roue à aubes,
Car j'ai des ennuis, je gémis.

Je suis un arbre de montagne,
Ni doux, ni amer,
Je suis reconnaissant au Seigneur,
Car j'ai des ennuis, je gémis.

Ils ont coupé mes branches,
Détruit toute ma commande,
Pourtant, je suis un poète indompté,
Car j'ai des ennuis, je gémis.

Je prends mon eau d'en bas,
Je me retourne et le verse haut,
Voyez ce que je souffre,
Car j'ai des ennuis, je gémis.

Yunus, vient et ne trouve aucune joie ici,
L'arbre ne poussera jamais,
Personne ne reste dans ce monde mortel,
Car j'ai des ennuis. Je gémis.




Source : literaryblog.net
archive.org

Aucun commentaire: