vendredi 31 mars 2017

Habbah


Autoportrait, Abraham Habbah, ca. 1958, Collection particulière, (Photo Jacques Habbah)


Abraham Habbah dit Habbah (1927 - 1998) est un sculpteur et plasticien, né à Bagdad et mort à Paris.
Dès le début de son adolescence, à la fin des années 40, il ne cessera de s'investir dans de nombreux travaux de dessins, de peintures mais aussi de petites sculptures métalliques.
Sa sœur Rachel se rappelle : "Je me souviens, lorsque je devais avoir huit ans, qu'un jour, mon père cherchait partout le pichet en cuivre dont il se servait pour faire le lavage rituel des mains. Tout le monde se mit à chercher. Mon frère [Habbah] descendit les escaliers en souriant. Il dit à mon père : "Tiens, voilà le pichet!" en lui montrant une figure de femme en cuivre. "Tu vois, j'ai essayé de faire une sculpture avec ce pichet". C'était sa première œuvre." (Souvenirs de Bagdad par Rachel Nakar-Habbah, 2007)

Photo : Wolfgang Sachs

En 1950, après avoir obtenu le diplôme de l'Institut des Beaux-Arts de Bagdad, il quitte l'Irak et commence à parcourir le monde. De nombreuses expositions ont lieu en Europe mais également au Proche-Orient, particulièrement en Israël.
Travaillant tout d'abord le cuivre, il va, à partir du milieu des années 60, utiliser des fourchettes et cuillères qu'il transformera et mettra en mouvement d'une manière tout à fait personnelle.



La poésie émanant des sculptures d'Habbah est brut. Elle prend sens dans le cisaillement, la torsion, le martèlement de la matière. Le processus d'élaboration active ces actions.
Il a une capacité à se réapproprier l'objet en métal et à lui donner une nouvelle vie. C'est comme une pierre philosophale grâce à laquelle l'alchimie opère.
Oui, il y a quelque chose de magique et, en même temps, si réel : l'art d'un artisan qui ouvre un monde venu de nulle part.


Source : Habbah - Wikipédia

Aucun commentaire: