dimanche 17 mai 2015

Shaun Robert - atavistic envelope



Shaun Robert est un artiste britannique (Bath) qui intervient dans de nombreuses disciplines artistiques comme la musique, l'infographie ou encore le collage et le dessin.
Très investi dans ces différents domaines, il parcourt, avec la matière sonore, une ligne directrice définie par le modelage et l'expérimentation.
Influencé par la musique électronique, contemporaine et industrielle, Shaun Robert aime à porter l'auditeur vers des contrées futuristes, aux paysages vernis d'un camaïeu bruitiste et aux contrastes saisissants.
En cette année 2015, le jeune et talentueux label [A...]utoprod édite un très beau EP 4 titres de Shaun Robert, atavistic envelope.



Le premier morceau, Dialectics, est une grande orchestration magnétique où s'enchevêtrent des machines synthétiques énigmatiques. Une belle trame conduit l'ensemble, telle une pluie de vents.
Entr'acte prend la suite. Ce deuxième morceau est le monologue du cyclope : une voix d'outre-tombe gémissante et lourde provenant d'une crypte lointaine. Un ovni sur cet EP. En fermant un peu les yeux, on se retrouverait aisément dans ce film mythique de Don Chaffey, Jason et les Argonautes.
Avec envelop, l'avant-dernier morceau, on navigue dans une fusion élémentaire. Une pièce organique où se promènent les éléments, l'infiniment petit et l'infiniment grand.
Enfin, atavist quatrième et dernier morceau, à la fibre nerveuse et métallique, de facture indus et fait écho à l'univers de Throbbing Gristle/Psychic TV.



Le graphisme de la pochette recto/verso est signé Shaun Robert.
Sur les rives des musiques expressives et expérimentales, cet électron libre a cette grande qualité d'être à l'image de ses rêves : authentique.


[A...]utoprod
Shaun Robert

Ce CD tirage limité est disponible auprès de Laurent Rauner
([A...]utoprod) : laurentrauner@yahoo.fr


3 commentaires:

Carl a dit…

Très beau. Je me sens curieusement chez moi dans cette musique. Merci!

Carl a dit…

Ça me rappelle le travail de Jan Jelinek et du label Faitiche. Une parenté d'esprit.

Vers du Silence a dit…

Tu es toujours le bienvenu !
T'es passages sont comme des respirations. Merci.