mercredi 13 août 2014

Sinaï


Ce fut un moment des plus agréables que de découvrir le premier opus de Sinaï.
Ce ep éponyme, paru en mai 2014, est en effet de très belle facture, tant en ce qui concerne la forme que le fond.
Il s'agit d'un CD-R glissé dans un magnifique étui artisanal au visuel intriguant.


Peu avant la sortie de ce disque, nous avions déjà pu apprécier la vidéo de Lever du corps ainsi qu'écouter certaines des compositions de ce très prometteur duo français.
Avec les six titres de Sinaï ep, Alexandre Zaré (guitares) et Guillaume Chevreau (voix) nous offrent une nouvelle occasion d'apprécier leur créativité, mise ici en valeur par la qualité de l'enregistrement et le travail sur le son de Tristan Abgrall.
Le disque débute par un texte scandé ("Griffe") auquel viennent progressivement se joindre les sonorités d'une guitare à la fois jouée, manipulée, détournée, triturée, sous effets... Cette combinaison se renouvellera ensuite au fil des titres.
Alexandre et Guillaume se révèleront être pleinement en mesure d'équilibrer subtilement l'occupation de l'espace par du son et du silence tout en conservant une dynamique essentielle, accessible sans être pour autant évidente pour l'auditeur.




Sinaï, c'est en même temps Léo Ferré et Arnaud Michniak, Serge Teyssot-Gay et Lee Ranaldo, Metal Urbain et les Young Gods, ainsi que rien de tout cela également, car ce en quoi les Sinaï excellent, c'est dans leur capacité à brouiller les pistes et à nous livrer un disque éminemment personnel où s'enchevêtrent, s'allient, s'estompent, se défont, se manifestent à nouveau, mais sous une forme hybride, nouvelle et subtile, toutes ces influences si bien digérées qu'elle ne sont plus qu'énergies fertiles, fécondes, novatrices ...
Vivement la suite...

Laurent Rauner

Sinaï

4 commentaires:

Jimmy Jimi a dit…

Je l'ai commandé, mais toujours pas reçu!!!

Vers du Silence a dit…

Il arrive Jimmy, don´t worry ;)

charlu a dit…

Guillaume Chevreau..ça me dit qqchose :D

Je suis impressionné, si t'en as, je te l'achète en directe ;D .. comme ça on se fera une bouffe.

Biz mon Yom

Vers du Silence a dit…

Hello Charlu,
oui, nous avons des connaissances communes ;)
Au plaisir de te revoir bientôt !