jeudi 1 mars 2012

TACET





"Matthieu Saladin, enseignant au Quai - École supérieure d’art de Mulhouse, dirige le dossier “Qui est John Cage ?”, 1er de la nouvelle revue TACET – experimental music review, dédiée à la recherche sur les musiques expérimentales et l’art sonore (l’introduction et quelques visuels sont téléchargeables).


TACET est une nouvelle revue de recherche dédiée aux musiques expérimentales. Elle a pour ambition de créer un espace de réflexion interdisciplinaire et international sur ces musiques, comprises dans leur diversité esthétique.


“Who is John Cage ?”
À l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance du compositeur, ce numéro de TACET ouvre l’enquête à travers un ensemble de textes de chercheurs et de musiciens. Des enjeux culturels du vécu de l’homosexualité au moment où Cage entreprend ses oeuvres décisives des années 1950 à la déconstruction critique du silence cagien, en passant par l’analyse de l’indétermination à travers la figure du monstre de Frankenstein et l’émergence de la musique conceptuelle, ce numéro souhaite remettre sur le chantier des problématiques essentielles qui sous-tendent l’oeuvre de Cage, mais qui travaillent aussi en profondeur les musiques expérimentales aujourd’hui." (Le Quai - École supérieure d’art de Mulhouse)




Plus d'informations : Tacet

4 commentaires:

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Hello Yom,
Merci pour la découverte. Il faudra que je pense à poster du Cage un de ces jours.
Jimmy

Vers du Silence a dit…

Bonjour Jimmy,
merci pour ton passage.
Je t'embrasse.
Yom

Pascal Georges a dit…

Incontournable chez Brillant Classics - Complete Music for prepared piano par Giancarlo Simonacci...
La totale pour entrer dans cet univers.
Entre autres.
Le silence... obsession cagienne, tiens donc pour un blog "vers du silence"...

Vers du Silence a dit…

Bonjour P.G,
John Cage, une vrai référence !
Le nom du blog a à voir avec lui, tu as raison, et bien au-delà...
Merci pour ton passage.
Bien à toi.
Yom