dimanche 24 novembre 2024

Agalisiga Mackey



Agalisiga Mackey est un musicien, compositeur et interprète de musique folk/country en langue cherokee.
Originaire de la nation Cherokee, dans le nord-est de l'Oklahoma, Agalisiga Mackey a passé les premières années de sa vie dans la petite communauté traditionnelle de Kenwood, au bord d'un ruisseau, où la famille de sa mère s'est installée après le déplacement forcé des Cherokees.





Ce jeune artiste, âgé d'une vingtaine d'années, fusionne un son country/blues avec sa voix grave de baryton, fruit de la pratique des chants de cérémonie cherokee durant son enfance.
Son premier album country/folk, "Nasgino Inage Nidayulenvi", sorti sur le label Horton Records (Tulsa, Oklahoma), est entièrement écrit, chanté et interprété dans la langue cherokee, sous la tutelle du producteur Jared Tyler (multi-instrumentiste reconnu).






En peu de temps, Agalisiga Mackey est passé de la reprise de morceaux vintages à des productions beaucoup plus personnelles, passant ainsi de petites scènes à de plus grandes, notamment à la fête nationale Cherokee ou encore à l'inauguration du Bob Dylan Center à Tulsa, Oklahoma.
Il attire à lui des publics, de plus en plus nombreux, occidentaux mais également amérindiens, fortement intrigués d'entendre le Cherokee chanté de manière si baroque.
Ce musicien vous est fortement recommandé si vous aimez Hank Williams, Merle Haggard, Jimmy Rodgers, John Moreland ou encore Vincent Neil Emerson.

(Source : Native Arts and Cultures Foundation et Horton records Bandcamp - VdS traduction)

vendredi 22 novembre 2024

Paruyr Sevak




"L’analyse de la nostalgie (Garod)"
Texte de 1969 du poète arménien, Paruyr Sevak, extrait de "Anthology of Armenian poetry".
Traduction : Louise Kiffer

"Moi je connais la nostalgie dans la profonde obscurité Comme l’aveugle connaît sa vieille demeure…

Je ne vois pas mes propres mouvements, Car ils sont cachés à ma vue, Mais sans me tromper ni trébucher Je bouge dans ce lieu Je vis dans ce lieu Sans doute comme une horloge mécanique Qui après avoir perdu ses aiguilles Continue à fonctionner sans indiquer Désormais ni les minutes ni les heures…

Et ballottant dans l’obscurité et la solitude, Je veux analyser cette nostalgie, Comme un chimiste, afin de comprendre Sa nature et son profond mystère. Dans ma tension, dans mon effort, Au loin éclate de rire l’eau du puits, D’un lointain indicible.

Un moineau des villes, en un gazouillement fluide, Exprime en un chant sans paroles sa pauvre existence D’une distance inaudible, D’une distance sans écho.

Les mots commencent à me blesser, Car c’est en moi qu’ils font écho, D’un lointain insaisissable, D’un lointain invisible.

Bien que je ne sois nullement aveugle, Pourtant je regarde autour de moi Et je ne vois rien Car Souvent nos yeux se séparent, se détachent de nous, et en allant et venant, arrivent là-bas, d’où nous sommes maintenant très loin Impossiblement loin, Infiniment loin.

Nous, nous courons après nous-mêmes Et nous n’arrivons pas à nous atteindre. Et nous n’arrivons pas à nous atteindre…

Et n’est-ce pas cela, peut-être, qui s’appelle Garod…"


À noter : Parouyr Sévak (en arménien Պարույր Սևակ), né Parouir Rafaeli Ghazaryan le 24 janvier 1924 à Chanaghchi (Arménie) et mort le 17 juin 1971 en Arménie.
(Source : Armenweb)

mercredi 20 novembre 2024

Tigran Hamasyan



"Tigran Hamasyan est né à Gyumri en 1987, en Arménie.
Ce jeune pianiste/compositeur est considéré comme un des artistes les plus remarquables de sa génération. Virtuose du piano, il fusionne harmonieusement jazz et rock progressif avec la riche musique folklorique de son Arménie natale.
Son parcours musical a commencé dans sa maison d'enfance, où de nombreuses influences musicales l'ont amené à jouer du piano vers l'âge de trois ans.
En 2003, à l'âge de onze ans, il remporte le concours de piano du Montreux Jazz Festival. Il sort son premier album, World Passion, en 2004, à l'âge de dix-sept ans.




Avec des combinaisons d’éléments jazz, minimalistes, électroniques ou encore folk, Tigran Hamasyan parcoure des étendues musicales marquées de grooves, de voix éthérées, de jeux de piano singuliers ainsi que de mélodies anciennes."
(Source : Tigran Hamasyan official website - VdS traduction)





Bandcamp page

samedi 16 novembre 2024

Jacques Rémus - Le secret des Thermophones



"Les Thermophones sont un jeu de tuyaux, qui chauffés, émettent des sons purs, singuliers, puissants et troublants.
Déployés dans l’espace, les Thermophones appellent des écritures musicales spécifiques qui touchent le spectateur de manière profonde et durable".




"Les premiers sons dues à la thermoacoustique sont sans doute les sifflements violents que produisent parfois les tubes des souffleurs de verre et ce depuis des siècles . L’un des colosses de Memnon en Egypte aurait aussi produit ce phénomène dans l’antiquité, par simple effet thermique du au soleil.

Au dix-neuvième siècle des observations de lampistes et des expérimentations faites dans de tout autres buts ont permis de découvrir de curieux phénomènes : les chants thermiques dus à la chaleur dans des tubes. Hormis quelques savants qui ont émis des théories (Lord Rayleigh) personne n’a su comprendre ce qui se produisait. Provoqués par le feu , on les baptisa chants de pyrophones".

(Source : Jacques Rémus, Sculptures sonores, Machines musicales, Musiques pour machines)






Jacques Rémus

19, rue des Frigos
75013 Paris – France
+33 1 45 82 84 40


vendredi 1 novembre 2024

No Drama




No Drama est un groupe pop/punk/indé qui nous vient de la scène rock toulousaine et qui a vu le jour en 2022.
En 2023, ils produisent leur premier EP (5 titres).

Le groupe est composé de :

Amandine Rué : basse
Daniel Selig : guitare/voix
Iso Couderd : batterie/chœurs
Manon Raupp : guitare/chœurs




Après de multiples dates en tournées, le groupe a repris le chemin des studios d'enregistrement pour nous livrer, en ce mois de novembre, un 7" single de belle facture, "Papershop / A City Within", sur le label Hidden Bay Records.
Avec de belles mélodies électriques et veloutées façon shoegaze, rappelant des formations telles My Bloody Valentine ou Midnight Movies, No Drama brille par sa jeunesse et sa vivacité.






No Drama FB page
Hidden Bay Records

Michèle Vaucelle



"Michèle VAUCELLE est née à Vannes dans le Morbihan et vit en Touraine depuis 1992. Elle écrit depuis longtemps des poèmes et si la peinture prend aujourd'hui souvent le dessus, … écrire et peindre ne sont pas nécessairement séparables dans sa démarche. Michèle VAUCELLE est sans nul doute héritière de l'expressionnisme dans l'esprit et les intentions qu'elle met en œuvre, comme dans sa façon de travailler. Ce qui fait son champ d'expérience et fonde sa démarche, c'est le découvrement, l'entreprise de mise à nu de l'animal humain…." extrait de "Déglutir" Michel DIAZ




L'univers de cette artiste, peintre, sculptrice et poétesse est ancré dans la plus profonde pluralité de ce que représente l'essence même de l'humanité.
Elle nous porte vers d'étranges contrées, entre déchirures et questionnements, où l'homme instille ses tourments les plus essentiels.
De ces mondes préocupés et préocupants, une beauté s'extirpe des toiles et des sculptures.
Ces dernières, au fil du temps, se mouvent dans l'extrême lenteur : le souffle de Giacometti nous convoque ici bas.




Michèle Vaucelle