OöHNA CaLL est un trio, une formation rock de Tours : Mike Gory (guitares), Matthieu Couffrant (batterie) et Jérémie Ilharragorry (basse, synthés et loops).
En cet automne 2020, le groupe nous offre un premier EP, hidden.
Un tryptique surprenant, loin des canons rock actuels car issu d'un autre monde, celui du dedans et du dehors, du début et de la fin.
OöHNA CaLL n'est pas sans nous faire penser à l'énergie d'une autre formation hexagonale, Ulan Bator, dans les intentions, la puissance et la récurrence des thèmes.
Hypnothique et entêtant, l'univers du groupe est la bande son d'un film imaginaire, sombre et mystérieux.
On se laisse happer par une transe subtile et, parfois, le courant nous emporte dans un plaisir iconoclaste.
hidden est sorti sur le tout jeune label L'octuple Lunaire et mérite toute votre attention.
A découvrir d'urgence !
N'oubliez pas de soutenir les labels indépendants.
Petr Válek est un artiste pluridisciplinaire tchèque.
Musicien expérimental, peintre, concepteur d'objets sonores et créateur de pédales d'effet "maison", il dirige également deux labels indépendants, VaPe Records et Not on Label Records.
Il a sorti, en cette année 2020, un album, Hudba, sous forme de cassette (épuisée aujourd'hui) mais disponible cependant en téléchargement digital.
Par ailleurs, il créée des objets mécaniques et musicaux : cette démarche n'est pas sans rappeler les sculptures de l'artiste suisse Jean Tinguely. On peut y faire un parallèle avec cette idée qu'il est possible de réaliser des oeuvres d'art avec les rebus et les déchets produits par notre société de consommation.
Il y a, dans ce travail, une forme de poésie sous-jacente dans l'acte de création.
Les peintures de Petr Válek sont au carrefour de la bande déssinée mais aussi de l'art brut.
Ces mises en scènes atypiques nous amènent du côté de l'enfance mais, non loin d'être naïves, également vers la science fiction aux mondes périphériques étranges et angoissants.
Cet agitateur, tout azymuth, aux allures de savant fou, maître du bruit et de sa mise en scène ne laisse absolument pas indifférent.
Loin des conventions du monde artistique et musical en particulier, Petr Válek est un être humain bluffant dans son décorum et sa ligne du savoir créer. Il peut fasciner comme il peut rebuter.
Quant à nous, nous sommes fan de cette liberté incarnée.
Fondé en 2014, Dolphy Kick Bebop est une formation chinoise, qu'on pourrait qualifier de free psychédélique, basée à Hangzhou.
Composé de cinq musiciens, le groupe n'a jamais cessé d'explorer les limites de la musique d'avant-garde.
Dolphy Kick Bebop, en cette fin 2020, nous offre son dernier album Briefvisit sur l'excellent label sino-français, WV Sorcerer Productions.
Leurs influences sont multiples : des racines du jazz africain à la noise en passant par l'improvisation libre ou encore le rock progressif des années 60-70.
Les compositions ravivent certaines alchimies qui éclorent il y a des décennies avec le mélange des genres : musiques répétitives, free jazz / free music, musiques contemporaines, etc...
Le fuzz brut de la guitare, la contrebasse et le saxophone se font écho.
Les effets de drone sont entremêlés de brisures free/prog de belle facture. Dolphy Kick Bebop est une très belle découverte dans la morosité ambiente et apporte une facination tout en longueur et en perspectives ouvertes. A écouter d'urgence !
L’œuvre de Fernando Pessoa (1888-1935), en grande partie posthume, est considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes du XXème siècle, la découverte de sa poésie et du Livre de l’Intranquillité ayant été une révélation dans le monde entier. Le projet complexe de Pessoa consiste, par l’écriture, à « tout sentir de toutes manières », ce qui l’a conduit à éclater son « moi » en plusieurs écrivains fictifs, les « hétéronymes », dotés chacun d’un nom (Alberto Caeiros Álvaro de Campos, Ricardo Reis, Fernando Pessoa lui-même, Bernardo Soares, etc.) d’un style propre et d’une vision du monde singulière. La présente anthologie, très concise, est une introduction à cette œuvre multiforme et inclassable. Elle permet de découvrir ce précurseur génial de notre modernité, en appréhendant l’essentiel de son « dispositif hétéronymique », pour en saisir, dans une présentation bilingue, la force et la beauté, la variété et l’unité. (Source : Editions Chandeigne)
"Nombreux sont ceux qui en nous vivent ;
Si je pense, si je ressens, j’ignore
Qui est celui qui pense, qui ressent.
Je ne suis rien que le lieu
Où l’on pense, où l’on ressent.
J’ai bien plus d’âmes qu’une seule.
Il est plus de moi que moi-même.
J’existe cependant
A tous indifférent
Je les fais taire : je parle.
Tous les influx entrecroisés
De ce que je ressens ou pas
Polémiquent en qui je suis.
Je les ignore. Et ils ne dictent rien
A celui que je me connais : j’écris."
"L’amour, c’est cela l’essentiel.
Le sexe n’est qu’un accident.
Il peut être identique
ou différent.
L’homme n’est pas un animal :
C’est une chair intelligente
Parfois malade cependant."
"La mort ? Un tournant de la route.
Mourir ? Seulement ne plus être
Vu. Ecoutant, j’entends tes pas
Exister comme moi j’existe.
La terre est matière de ciel.
Le mensonge n’a aucun nid.
Nul jamais ne s’est fourvoyé.
Tout est chemin et vérité."
AUTOPSYCHOGRAPHIE
"Le poète est celui qui feint.
Et il feint si parfaitement
Qu’il fait enfin passer pour feinte
La douleur qu’il ressent vraiment.
Et les lecteurs de ses écrits
Ressentent sous la douleur lue
Non pas les deux qu’il a connues,
Mais la seule qu’ils n’ont pas eue.
Ainsi, sur ses rails circulaires
Tourne, embobinant la raison,
Ce si petit train à ressorts
Que l’on a appelé le cœur."
Mathieu Ferré, fils du grand Léo, lance une initiative bienvenue et pédagogique : parler de son père.
Pas n'importe comment mais pour n'importe qui.
Pour ce faire, il inaugure sa chaîne YouTube.
Ces rendez-vous, qu'il offre à celui qui veut bien l'écouter, est d'aller à la rencontre de Léo, de son humanité, de sa sensibilité et de sa poésie.
Sous forme de petites chroniques, Mathieu Ferré ouvre des portes passionnantes : un regard sur des œuvres de son père, des précisions sur l'histoire de morceaux-clés.
Ecoutez-le...
D'une voix posée, Mathieu embaume le moment présent, dans ses propos et avec son accent chaleureux, pour éclairer le novice mais aussi tendre la main aux aficionados du grand Léo.
Alors, nous vous encourageons vivement à vous approprier ce travail audiovisuel de grande qualité.
Pour nous, c'est déjà fait !
"William Saroyan dit : j’ai gâché ma
vie en épousant la même femme
deux fois.
il y a toujours quelque chose
pour nous gâcher la vie,
William,
tout dépend de
quoi ou qui
nous trouve en
premier,
on est toujours
mûr et prêt
à être cueilli.
les vies gâchées sont
normales
tant pour les sages
que pour les
autres.
c’est seulement quand
la vie
gâchée
devient nôtre
que nous
réalisons
que les suicidés, les
ivrognes, les fous, les
détenus, les drogués
et cetera et cetera
font partie de l’existence
au même titre
que les glaïeuls, les
arc-en-ciel
les ouragans
et qu’il ne reste
rien
sur l’étagère de la
cuisine."
Charles Bukowski (1920-1994) – Septuagenarian Stew (Black Sparrow Press, 1990) – Le Ragoût du septuagénaire (Grasset, 1997) – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Lederer.
Derek Jarman est un réalisateur, scénariste, acteur, directeur de la photographie et monteur britannique, né le 31 janvier 1942 à Londres et mort le 19 février 1994 dans la même ville.
Il commence à travailler pour le cinéma en 1970 comme concepteur de production sur le film Les Diables de Ken Russell.
Il s'affirme publiquement comme militant pour les droits des homosexuels. C'est en 1976 que sa réputation de réalisateur underground s'établit avec son film Sebastiane. Vision homoérotique de la vie de saint Sébastien, le film se distingue de plus par ses dialogues en latin.
C'est aussi en 1986 que Derek Jarman découvre qu'il est séropositif et s'exprime publiquement au sujet du Sida.
Il s'installe dans une petite maison à Dungeness, sur la côte du Kent, près d'une centrale nucléaire. Il y crée un jardin singulier.
In the Shadow of the Sun est un moyen-métrage expérimental et fantastique réalisé par Derek Jarman en 1981.
Il se compose d'une série de films tournés en Super 8 entre 1972 et 1975. Le groupe avant-gardiste Throbbing Gristle a été invité pour la réalisation de la bande-son, publiée séparément en 1984.
Musicien, chanteur et créateur de sons, Johnny Herno est un artiste brésilien.
Il a grandi dans la ville de Santa Luzia dans l'État de Minas Gerais. C'est une région rurale aux nombreuses sources. Ceci explique, en partie, le rapport qu'entretient Johnny Herno avec la nature.
La musique a été, depuis sa jeunesse, un fil conducteur : "J'ai participé à une école de samba pour enfants à Esculacho et joué des percussions et divers instruments. J'ai également été chanteur dans un groupe de rock (Hodierno) et batteur [...] et, au fil du temps, j'ai découvert de nombreux musiciens, qui m'influence aujourd'hui : cela va de Djalma Correa à Papete en passant, bien-sûr, par Naná Vasconcelos. Ainsi, je marche vers le chemin du son".
Son univers musical onirique s'organise autour de son instrument de prédilection, la Berimlata. Cet instrument qu'il fabrique lui-même est composé d'un fut métallique de taille moyenne, d'un grand bâton de bois et d'une corde en métal (voir la vidéo ci-dessous).
"Mes textes parlent des peuples de la forêt, de mondes oniriques, d'histoires mythologiques et populaires" précise-t-il. Même sans comprendre le brésilien, l'interprétation de ses textes ouvre l'ouïe où s'infiltre cette merveilleuse poésie.
Son expression musicale et percussive nous porte dans un champ répétitif et majestueux.
Entre murmures et bruitages, la voix de Johnny Herno possède la douceur du miel et la profondeur animal.
La Berimlata est une plage sur laquelle cette magie opère.
Bienvenue dans ce monde merveilleux !
Comme une onde aquatique, OliSUn déploie, avec Arp/Star, un miracle sonore durant 1 heure et 34 minutes.
Il nous raconte une histoire.
Une parabole ambient aux sources multiples et à la limpidité remarquable.
Vers un au-delà, nous sommes transportés dans un voyage ciselé d'impulsions régénérantes, de boucles enivrantes ou encore de signaux (in)filtrés et (in)filtrants.
Cette expérience musicale se nourrit de formations issues de la scène électronique allemande des seventies (Cluster, Harmonia, Tangerine Dream...) mais aussi de formations plus récentes comme Labradford ou Boards of Canada. Des perspectives intéressantes, il va s'en dire.
Par ailleurs, OliSUn a couplé sa bande-son avec un film du mythique réalisateur expérimental Stan Brakhage : Dog Star Man.
Le résultat est exaltant, surprenant, envoûtant...
Subjugués par tant d'images psychédéliques, paranormales et baroques, nous ne pouvons qu'être hypnotisés par tant de sensations et de dérives mentales inconscientes.
Voilà un projet ambitieux, rare, qui sort des sentiers battus. C'est une belle surprise qu'Arp/Star. OliSUn, un artiste à suivre et à découvrir.
Alice Boman est une chanteuse suédoise qui nous offre, en ce début d'année, un très beau disque, Dream On.
Après avoir réalisé une série d'EP, elle s'attaque à un projet plus ambitieux mais néanmoins réussi! Dream On est un album tout en sensibilité, fragilité et mélancolie.
Un courant lent et voilé imbibe nos émotions offertes à cette écoute.
Portant chaque morceau avec sa voix douce et profonde, quelque part entre Elizabeth Fraser (Cocteau Twins) et Hope Sandoval (Mazzy Star), elle nous émeut de son chant de sirène.
On sent cette tristesse, ce relent d'amours déchus ou de rêves avortés.
Cette réalité si déchirante nous touche avec tact. Elle se partage comme un secret d'adolescent, confiné dans un cœur tendre.
Mais dans ce désespoir, il y a la force de rêver, de voyager dans des îlots nuageux où chaque brise s'anime comme un joyau.
Hi folks, you can send us your work or your productions to versdusilence@yahoo.fr for articles. We begin an activity of label also with productions of limited editions. Do not hesitate to contact us in every case.
You're welcome!
Soutien au projet artistique de l'Envoûtante
Cliquer sur la photo
Au Canada, stop à la criminalisation et à la destruction des terres des Wet’suwet’en !
Pétition (cliquer sur l'image)
Pétition (cliquer sur l'image)
Vers du Silence FACEBOOK page
ESPACE CITOYEN
Collectif de citoyens contre le bétonage des terres agricoles en Seine et Marne.
OUI aux terres de Gonesse
Collectif pour la préservation de terres agricoles sur le Triangle de Gonesse.
LE CHIFFON
Trimestriel papier d’information critique à Paris et en Île-de-France
POLLINIS
Stopons l'extinction des pollinisateurs
ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages.
Collectif Les Sous-Marins Jaunes - Nous ne sommes pas dupes
Le collectif Yellow Submarines est un petit collectif de gens qui ne sont ni des célébrités, ni des influenceurs, ni des gens fortunés, mais une vingtaine de simples citoyens, musiciens, réalisateurs, photographes, monteurs, producteurs, scénaristes, dessinateurs...etc, dont certains sont des gilets jaunes de la première heure, et qui, révoltés par l'actualité et le traitement du gouvernement envers tous les manifestants et tous les citoyens, ont décidé de partager tous leurs contacts pour amener le monde culturel à s'engager enfin et à prendre position. Cet appel porte ses fruits car des milliers de personnes se déclarent PAS DUPES et s'engagent avec nous dans le mouvement.
News
L'Art Brut d'Iran (Halle Saint Pierre)
Baron Legion - Hypnagogie Absidale ( VIA CAVA 2025)
Revivre d'Elsa Eskenazi (Éditions du Bunker - 2025)
Charlotte Henschel, sur les traces d'une artiste
Carbon Sink - Erosion of Reality (ENTREFER - 2024)
Isak Edberg - Belt of Orion (XKatedral records 2025)
Soaring (Araki Records 2025)
Revue & Corrigée n°142 - Décembre 2024
Sœurs - revue de poésie
FrontPageLeslie - Feelings (Jelodanti Records 2024)
The Concept Horse - Public Detail (Students Of Decay 2024)
Fragile Figures - See The Charcoal Rats (Araki Records 2025)
Olivier Lasson & Reeve Schumacher - Echoes of Touch (VIA CAVA 2024)
VERS DU SILENCE
Vers du Silence
Translate
Membres
Rechercher dans ce blog
L'Ire de l'Ours Editions
l'Abeille Cool Netlabel
Sub Rosa Label
[A...] Soundz Projekt
Gigantonium label
MAUVAIS SANG - Label rap mais pas que...
Roland Devocelle
VIA CAVA label
LoFi Souvenirs - Label Édition Production
Néosphères : les sphères des nouvelles musiques
Souffle Continu disquaire
Syrphe :: electronic & experimental music
WV Sorcerer Productions
Numero Group records
Araki Records
La maison des disques nato
Arbouse recordings
L'octuple Lunaire
Philippe Neau
Tipi Token records
Rythmes Croisés - Musiques de Traverses et de Traditions
And Izrael...
-
Izrael was one of the most popular & influential Polish alternative bands.
It was formed in March 1983 in Warsaw by two Polish underground musicians:
Rob...
Tous sur orbite parties 1 et 2 (1996) VF
-
Titre original : Spaceship Earth
Une série en 52 épisodes
Durée : 5 mn par épisodes
Crée par : Nicolas Gessner
Réalisation : Nicolas Gessner
Produit par :...
NDOYE DOUTS ....PEINTRE SÉNÉGALAIS
-
* Mon amie Simone a été mes yeux à Dakar et m'a fait découvrir un artiste
sénégalais que je ne connaissais pas ....*
*Voici aujourd'hui sur les Gr...
journal des oiseaux et des pierres
-
[image: Aucune description de photo disponible.]
c'est avant la nuit tu descends la grande avenue - le ciel étire du clair
bleu au sombre bleu -...
Damien Jurado – Motorcycle Madness (’25) (2025)
-
Genre: Indie/Rock/Folk Country: USA Tracklist 01. Ralph A. Hughes (’25) 02.
A Song for Catherine Kerkow (’25) 03. Bergamot (’25) 04. Disliking the
Spoons (...
VA - Brain Festival Essen (1977)
-
"Brain" was the pioneer German label in electronic music and krautrock,
established by A&R men Bruno Wendel and Günter Körber in late-1971 as a
co-relea...
Azymuth – Águia Não Come Mosca 1977 (Atlantic)
-
Label : Atlantic
Value :
An incredible little record -- and the set where it really all comes
together for this legendary funky jazz group! Azymuth wer...
un regard d'anonyme
-
Au café d'Edgar;
au fond du garage;
là où on a rangé un jour les évidences
qui prenaient un peu trop de place,
en plein vent
et dans les déchirures.
...
Explicites lyriques (6) : Jane Birkin
-
Explicites lyriques (6) : Voici une série d’articles au sujet de chansons
évoquant des thèmes érotiques. Classée X excès de sexe Classée X à l’index
Classé...
The Mobile Hoovers, S/T 7" (1989)
-
The Mobile Hoovers fut un groupe d'Orléans composé de trois Français -
Hervé (guitare), Patrick (basse), Sylvain (batterie, choeurs), et un
Anglais - Jake ...
Ignatus - 2025
-
Toujours dans les gros films sensationnels, quand un zinc passe dehors au
dessus, l'acteur dans son salon regarde le plafond. Il sait qu'il ne verra
p...
Cioran sonne chez moi en pleine nuit
-
*J'ai demandé à l'IA Gemini de me dire ce qui se passerait si Cioran me
rendait visite à l'improviste.*
Si Cioran sonnait à votre porte en pleine nui...
Tinariwen: Desert Blues From Sahara
-
Tinariwen (Tamasheq language: *Meaning "desert"*) is *a collective of
Tuareg musicians* from the Sahara region of southern Algeria and of
northern Mal...
Satoko Fujii & Natsuki Tamura: novidades sonoras
-
*LANÇAMENTOs* Dois dos artistas mais empolgantes da cena japonesa começam o
ano com inspirados discos inéditos...
*Por Fabricio Vieira*
Satoko Fujii ...
Brendan Walls - Cassia Fistula (2002)
-
Pure minimal drone from Australian composer Brendan Walls, with assists
from Oren Ambarchi. If you, like me, haven't been able to shake that
gnawing sens...
ozone
-
ozone ~ skyryks (golden ratio frequencies, 2022)
* "throughout skyryks, dark comes to light and the harmony of the cosmos
reflects itself in an infini...
JORGE CAMARILLO
-
56 ans. 56 ans et tu t’en vas déjà, Jorge Camarillo. Toi qui vibrais d’une
puissance de vie devant laquelle on ne pouvait que se sentir humble et
appr...
Colette Magny - Remettre le western à l'endroit
-
L'éditeur Les Fondeurs de Briques annonce la parution à venir du livre de
Périne Lecoy-Magny "Colette Magny - Remettre le western à l'endroit" (288
pages -...
Voyage en tête étrangère (02/25)
-
Image 1 Eraserhead David Lynch
Un retour ici après presqu'un an d'absence me taraudait depuis un moment
déjà, mais le temps me manque e...
SøuFFRe De Vie
-
C'est donc d'une musique cadenassée par les contraintes que tous les
possibles trouvent matière à survivre. Sans doute que, comme pour le Blues
avant l...
Hi all, about my post in this blog.
-
Hello to you.
It's been a long time since I put out any albums and unfortunately it will
be until May 2025 before I start putting out albums again. This...
Ghost Dance - River Of No Return 12"
-
Ghost Dance were a Gothic rock and post-punk band, formed in 1985 by Gary
Marx guitar (ex-The Sisters of Mercy) and Anne-Marie Hurst vocals
(ex-Skeletal F...
Ma toute petite pluie
-
Écrire est difficile, comme d'entrer dans la vraie vie. Comme d'entendre
une toute petite pluie, du fin fond de la forêt, le tic-tac des arbres qui
cr...
tac - Next
-
*A comment hit out of the blue but at an opportune time. If you missed this
majestic collection first time around, you are forgiven.*
Maybe you haven't...
Nederbeat
-
The Fallouts - De Vlieg [Netherlands garage beat 1966-67] 2000 Op Art OPART
020
Indiscrimination - So Sad [Netherlands blues rock 1967] 2000 Op-Art ...
Beauty will save the world
-
À mes fidèles abonnés qui s’interrogent, se demandant pourquoi les
activités sur le site ont été interrompues depuis juin 2023, sachez que
je pense à vous....
Funebrarum - Dormant Hallucination 7"
-
See that cover huh? It's Dan Seagrave, so hey blind purchase, no? Here we
are talking about completely unhinged and chaotic death metal Finnish-...
JOHN CALE ~ Mercy [2023]
-
*Si vous avez pour projet de vous défenestrer, le John Cale nouveau
pourrait vous donner un coup de pouce! J'avais bien aimé Shifty adventures
in nooki...
La Dame dans la Lune (XVIIe siècle)
-
Si vous êtes restés attentifs, malgré ses périodes d'absence de plus en
plus longues, vous vous souviendrez que votre lièvre lunaire a mentionné
auparava...
Le bleu, le blanc et le rouge
-
Jacques-Louis David, Le serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789, 1791,
Musée Carnavalet
*Maximilien referma le livre des “Confessions” de Jean-Jacques ...
Cor de basset
-
Tant qu'on est anonyme, qu'il y a pollution, que le ronronnement doux de
tous les moteurs dure, qu'il remue la terre jusqu'au tréfonds, que le vent
s'éc...
Vincent Caylet
-
Vincent Caylet, the Frenchman behind Cankun, has moved on from his project
Archers By The Sea (La Station Radar, Cabin Floor Esoterica) and found
solid ...