vendredi 14 octobre 2011

Petite chronique de la Société du Spectacle





Dada, le cabaret voltaire



La notion de spectacle, au sens contemporain, prend sa genèse dans la réflexion globale de l'Internationale Situationnisme et, avec les travaux de Guy Debord, en particulier. Dada ayant posé les premières bases.




Ce regard sociétal dénonçant la dictature du spectaculaire (la société de consommation, les mass médias, l'argent et la religion, le pouvoir politique...) a donné place à des actions, des mouvements, des créations permettant d'élargir la réflexion en interrogeant le sens profond et métaphysique de la Vie.


Joseph Beuys Coyote, München, 1980



Autobiographie de l'actionniste viennois (les Presses du Réel)



Faire de sa Vie une oeuvre d'art


En dépassant le cadre restrictif et moralisateur du quotidien, l'individu peut, avec sa veine poétique, le transformer en un processus singulier qui le mènera au plus près de son épanouissement total.




Ainsi, c'est en ces choix, philosophique et politique, qualifiés fréquement d'utopistes, que certains artistes, militants ou blogueurs aujourd'hui, transforment, détournent ou réinventent, à partir de modes de communications nombreux et divers, une forme d'expression artistique et/ou politique.
Une quête de sens, dans cette Société du Spectacle nourrie de compétitivité et d'individualisme sur fond d'un monde gangréné par le capitalisme.


Agent Réel - Programme from Florent Tarrieux on Vimeo.






Quelques liens intéressants sur Wikipedia :
Dada
Guy Debord
Internationale Situationniste
Fluxus
Actionnisme viennois
Mouvement des Indignés

Aucun commentaire: