vendredi 18 mars 2011

Frei Otto







"Né en 1925 à Siegmar, en Saxe, Otto s’oriente vers l’architecture qu’il étudie en Allemagne puis aux États-Unis. Sa thèse, publiée en 1954, porte déjà sur les structures tendues. Installé à son compte à partir de 1957, il se lance peu après dans une collaboration avec un fabricant de tentes. De là vont naître ses premières réalisations dans le domaine des toitures légères. En 1964, Frei Otto devient professeur à l’université technique de Stuttgart à l’instigation de l’architecte Rolf Gutbrod et de l’ingénieur Fritz Leonhardt. C’est avec eux qu’il réalise le pavillon allemand de Montréal. La structure du pavillon est constituée d’un réseau de câbles précontraints à courbures inverses tendus sur des mâts de hauteur variable. Otto fera usage du même principe pour la couverture des équipements olympiques de Munich. Si cette dernière réalisation le fait connaître auprès d’un large public, on lui doit toute une série d’autres projets remarquables, comme la volière du zoo de Munich ou la halle polyvalente de Mannheim.





Frei Otto a toujours cherché à faire coïncider forme et structure. Fasciné par les bulles et les films liquides, il se montre un observateur tout aussi attentif des formes vivantes. C’est leur caractère souvent minimal qui le fascine et qu’il tente d’imiter dans ses créations. Bien qu’elle soit pour l’essentiel antérieure au développement des membranes, son œuvre constitue un jalon essentiel sur le chemin qui mène à l’architecture textile d’aujourd’hui.




S'inspirant des formes organiques pour la réalisation de structures, il fait partie des précurseurs de l'architecture bionique".


Surface minimale réalisée par Frei Otto avec un film de savon

























Frei Otto


Sources : Encyclopedia Universalis / Wikipedia

Aucun commentaire: