mercredi 21 octobre 2020

Petr Válek


Petr Válek est un artiste pluridisciplinaire tchèque. Musicien expérimental, peintre, concepteur d'objets sonores et créateur de pédales d'effet "maison", il dirige également deux labels indépendants, VaPe Records et Not on Label Records.
Il a sorti, en cette année 2020, un album, Hudba, sous forme de cassette (épuisée aujourd'hui) mais disponible cependant en téléchargement digital.



Par ailleurs, il créée des objets mécaniques et musicaux : cette démarche n'est pas sans rappeler les sculptures de l'artiste suisse Jean Tinguely. On peut y faire un parallèle avec cette idée qu'il est possible de réaliser des oeuvres d'art avec les rebus et les déchets produits par notre société de consommation. Il y a, dans ce travail, une forme de poésie sous-jacente dans l'acte de création.



Les peintures de Petr Válek sont au carrefour de la bande déssinée mais aussi de l'art brut.
Ces mises en scènes atypiques nous amènent du côté de l'enfance mais, non loin d'être naïves, également vers la science fiction aux mondes périphériques étranges et angoissants.








Cet agitateur, tout azymuth, aux allures de savant fou, maître du bruit et de sa mise en scène ne laisse absolument pas indifférent.
Loin des conventions du monde artistique et musical en particulier, Petr Válek est un être humain bluffant dans son décorum et sa ligne du savoir créer. Il peut fasciner comme il peut rebuter.
Quant à nous, nous sommes fan de cette liberté incarnée.


Facebook

4 commentaires:

Philfff a dit…

La démarche musicale est très intéressante, cependant chaque parturition demande à être accompagnée ? non assortie ou plutôt colorée de l'observation d'une de ses toiles pour une meilleure imprégnation. Bonne trouvaille, vraiment.

Vers du Silence a dit…

Merci Philfff pour ton commentaire !

Anonyme a dit…

Il n'y a aucune naïveté dans ces œuvres. Il y a une authentique recherche d'état primaire de l'art, chasseur cueilleur de detritus, qu'il rénove les invitant à une forme resurrection. Il propose une suppression de concept du déchet par la reconsideration de ce dechet, son recyclage et au final son anoblissement par le biais de l'art.

Vers du Silence a dit…

Complètement d'accord avec ton point de vue !
Merci pour ton commentaire.