samedi 4 juillet 2020

Johnny Herno



Musicien, chanteur et créateur de sons, Johnny Herno est un artiste brésilien.
Il a grandi dans la ville de Santa Luzia dans l'État de Minas Gerais. C'est une région rurale aux nombreuses sources. Ceci explique, en partie, le rapport qu'entretient Johnny Herno avec la nature.

La musique a été, depuis sa jeunesse, un fil conducteur : "J'ai participé à une école de samba pour enfants à Esculacho et joué des percussions et divers instruments. J'ai également été chanteur dans un groupe de rock (Hodierno) et batteur [...] et, au fil du temps, j'ai découvert de nombreux musiciens, qui m'influence aujourd'hui : cela va de Djalma Correa à Papete en passant, bien-sûr, par Naná Vasconcelos. Ainsi, je marche vers le chemin du son".


Son univers musical onirique s'organise autour de son instrument de prédilection, la Berimlata. Cet instrument qu'il fabrique lui-même est composé d'un fut métallique de taille moyenne, d'un grand bâton de bois et d'une corde en métal (voir la vidéo ci-dessous).





"Mes textes parlent des peuples de la forêt, de mondes oniriques, d'histoires mythologiques et populaires" précise-t-il. Même sans comprendre le brésilien, l'interprétation de ses textes ouvre l'ouïe où s'infiltre cette merveilleuse poésie.
Son expression musicale et percussive nous porte dans un champ répétitif et majestueux.
Entre murmures et bruitages, la voix de Johnny Herno possède la douceur du miel et la profondeur animal.

La Berimlata est une plage sur laquelle cette magie opère.
Bienvenue dans ce monde merveilleux !



Facebook
YouTube

Aucun commentaire: