lundi 27 novembre 2017

Hidden Reverse



Hidden Reverse est un duo italien de musique expérimentale et post-industrielle formé par Simon Balestrazzi et Massimo Olla.
Débutants leur aventure en 2015, ces deux artistes travaillent sur des instruments DIY et, particulièrement les [d]Ronin, instruments baroques de belle facture, élaborés par Massimo Olla. On peut définir ce type d'instrument tel un socle métallique où sont montés ressorts d'acier, plaques et autres cordes.
Des synthétiseurs modulables, des samples, des oscillateurs et autres pédales d'effets nourrissent aussi le monde d'Hidden Reverse.


Leur première production, Articulation 1 & 2, est sortie en 2016 sur un micro-label italien, Soundscape713/Old Europa Cafe, sous forme de cassette en édition limitée (23 exemplaires!).
Composée par deux longues plages de plus de 15 minutes, cet album va poser les bases et l'ambiance de cette formation.


Simon Balestrazzi et Massimo Olla s'unissent de nouveau pour un nouvel album en cette fin 2017, Six Cases Of Sleep Disorder sur le label AZOTH.
C'est d'une saveur sombre qu'on approche l'ouverture de l'album. Drones aux basses entêtantes, une amertume façon MMM/Mohamad ou encore SunnO))) nous gravit le tympan en transe.
Une vaste gamme bizarre, inhabituelle, pénètre étonnamment la scène aux bords métalliques.
On explore ce territoire libre, bombardé et visionnaire.
Ces enfants de l'industrie n'ont pas froid aux yeux : on ne se cache pas face au sort du monde.



AZOTH

mercredi 22 novembre 2017

Ice Pick Experimental Trio



Ice Pick Experimental Trio est une formation vénitienne. Elle est composée d'Alessandra Lazzarini (flûte, loops et samples), Giorgio Scarano (guitares) et Daniele Scarano (live electronics et laptop instrument).
L'approche est façonnée par la mise en perspective de paysages sonores, pluridimensionnels, progressifs, avançant vers un azur saisissant.


Entre l'improvisation, la répétition en modes fluctuants et quelques brèches d'un monde virtuel, Ice Pick Experimental construit un espace ésotérique.
On y navigue. On y côtoie de sombres pâleurs parfois. On se laisse happer par le moment présent, temps d'écoute où vibrent nos profondeurs d'âme...

Hautement recommandé par l'équipe de Vers du Silence.



Ice Pick Experimental Trio

dimanche 5 novembre 2017

OLO's


OLO's est le projet solo de Loïc Grobéty. C'est un musicien multicarte, à la fois créateur de son propre univers mais aussi acteur au sein de nombreux groupes et formations.


"Loïc est un musicien ouvert qui joue différents styles de musique avec une vision punk, engagée, non conformiste et expérimentale. Il est contrebassiste, bassiste et DIY. Il est programmateur et organisateur de 2 festivals : Hors Normes et Jazz en Rade." nous informe son site web.

Avec OLO's, Loïc nous transporte dans des mondes étranges avec son instrument primitif/futuriste (sorte de basse DIY), archet, cymbale et son ensemble de pédales et machines.



Cet univers sonore et percussif, parfois tout en lenteur, parfois hurlant à la mort, incise des émotions profondes qui taraudent l'âme.
Cette vision que nous offre OLO's est tribale et industrielle. On perçoit des liens de parenté évidents avec Prurient, MMMD/Mohammad ou Einstürzende Neubauten...


Ce qui est surprenant et évident à la première écoute, c'est l'authenticité et la puissance unique de ce qui se joue.
OLO's est un médium par lequel Loïc passe les siècles et où chaque moment est immortel!



Loïc Grobéty