Hornschaft est un éditeur et une plateforme pour les projets de deux artistes :
Alessandro Incorvaia et
Giordano Simoncini.
Respectivement musicien et photographe autodidactes, ils se sont rencontrés il y a une dizaine d'année à Rome. Aujourd'hui, Alessandro travaille à Birmingham (Royaume-Uni) et Giordano à Berlin (Allemagne).
Fin 2016, ces deux artistes aboutissent à une collaboration de longue haleine en éditant, via
Hornschaft, un magnifique livre-objet,
CHECK OUT.
Publié sous le format d’un livre d’art relié de 48 pages incluant photos, textes et un disque vinyle 25cm, cette œuvre est une édition limitée à 500 exemplaires numérotés.
La bande sonore a été composée et exécutée avec une seule guitare et enregistrée en une seule prise au cours d'une nuit,
dans les couloirs d'une école à Nowa Huta (Cracovie, Pologne).
Nourries d'écho, les cordes agilement travaillées nous ouvrent un chemin sensible et mystérieux accompagné d'images figeant le temps.
On se laisse faire, attrapé par cette ambiance qui nous happe et suspend, tel des mobiles, nos rêves. Ces nappes finement électriques, brumeuses, chuchotent à notre âme solitaire. Il n'y a qu'une respiration pour suivre cette quête.
Alessandro Incorvaia
A Cabin from hornschaft on Vimeo.
Avec
A Cabin, Giordano Simoncini passe à la vidéo.
Cette ouverture sur un
no man's land aux rives glacées et à la solitude d'une femme qui danse est un vide relatif à notre propre vie. La bande son, presque linéaire et répétitive, balaie le bruit de nos pas immobiles.
On reste figé dans cet univers perdu quelque part... Les signes sont là. Nous cherchons à gagner du temps alors que l'essentiel se déroule ici et maintenant.
Hornschaft