vendredi 23 novembre 2012

TERRITOIRE / Olivier Arson



Le nouveau projet d'Olivier Arson, TERRITOIRE avec l'album "Mandorle", est un O.V.N.I musical entre alchimie répétitive et ambiance incarnée.
Grâce à la collaboration d’une constellation d’artistes de la scène alternative espagnole, ce disque est enregistré sur une période de 3 ans. Il fait suite à un très bon LP sous le nom de The Folding and the point.
Ce musicien, producteur et fondateur du label Envelope Collective, porte avec lui des mémoires lunaires, des mots fondateurs d'un monde parallèle :

"Jʼai tourné la tête sur le désert
Jʼai vu les miroirs se refermer comme des murs
Jʼai vu le blanc
Jʼai attendu et la chair a disparu dans la terre
." (Ton père)

On se prend au jeu, on s'embarque dans ce voyage codé qui attire, nous prend par la main comme un chant obsessionnel voilé de silences.



Les scènes se dépendent, se suspendent, l'une après l'autre, s'enchevètrent... On se retrouve mêler sur cette corde raide, ce fil entre nous et nous, où le manque d'équilibre est comme un manque d'oxygène :

"Pourquoi tu continues si tʼy crois plus?
Pourquoi tu continues si cʼest toi les bruits?
Cʼest toi le sable
Cʼest toi la graisse
Cʼest toi le blanc
Cʼest toi lʼhomme quʼest par terre
C'est toi l'insecte
." (Blanc)


Au bout de l'horizon, il y a le TERRITOIRE...

TERRITOIRE — Mandorle (Extraits / PRE-MIX) from Envelope Collective on Vimeo.


TERRITOIRE

samedi 10 novembre 2012

Michel Potage, Jac Berrocal & Claude Parle



Au détour de mes nombreux voyages sur le net, j'ai découvert ces vidéos du trio Potage/Berrocal/Parle à la Galerie Limitis à Paris, le 12 mars 2011. Ces trois artistes, pionniers de la scène free et improvisée française, s'offrent tout en énergie et s'envolent dans des mélopées en cadences (décadentes ?). Le ton est donné, sans limites, comme l'eût fait en son temps Jackson Pollock avec ses pinceaux. La scène est là, dans cette galerie, ce fond d'atelier, comme un espace de liberté qui s'anime et conquis le lieu. Un envoûtement en action !


Jac Berrocal (trompette) & Michel Potage (voix et guitare)



Claude Parle (accordéon)







Source photos : Flux Jazz